
-
© Source : VOA Avec AFP
- 02 Feb 2016 11:23:08
- |
- 5797
- |
GUINÉE-BISSAU :: Guinée Bissau : un commando attaque la résidence d’un ministre :: GUINEA-BISSAU
Des hommes armés ont attaqué la résidence d'un membre du gouvernement bissau-guinéen et emporté trois millions d'euros et des bijoux de grande valeur, rapportent des sources policières.La police et les enquêteurs évoquent la thèse d'un acte crapuleux.
Selon eux, des assaillants, munis d'armes de guerre, ont fait irruption dimanche vers 22H00 locales (et GMT) au domicile du secrétaire d'Etat chargé des Transports et de la Communication et porte-parole du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), Joao Bernardo Vieira, absent du lieu au moment de l'attaque.
Les membres du commando ont battu et grièvement blessé les quatre gardes de sécurité privée présents sur place, qui ont dû être hospitalisés.
Ils ont ensuite fouillé la résidence et emporté environ trois millions d'euros mais aussi des bijoux de grande valeur appartenant à l'épouse de M. Vieira. Cette dernière était sur place mais n'a pas été physiquement agressée, a indiqué la source proche de l'enquête, sans plus de détails.
Aucune des sources n'était en mesure d'indiquer si les fonds volés étaient la propriété du secrétaire d'Etat ou du parti au pouvoir.
L'attaque a été rapportée lundi par plusieurs radios locales qui ont évoqué une tentative d'assassinat visant M. Vieira. Sollicités par l'AFP, le parti et l'entourage du secrétaire d'Etat n'ont pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.
La Guinée-Bissau, une ex-colonie portugaise comptant 1,6 million d'habitants, est un pays pauvre au passé tumultueux: elle a été secouée par de nombreux coups d'Etat et tentatives de putschs, et connaît une instabilité chronique depuis son indépendance en 1974.
Des milliers d'armes circulent en dehors des circuits autorisés et des narcotrafiquants ont profité de cette instabilité pour s'installer dans le pays, sous la protection présumée de hauts responsables de l'armée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
Cabral Libii réaffirme son ouverture à une coalition oppositionnelle au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
Guinée Bissau : un commando attaque la résidence d’un ministre
- 02 February 2016
- /
- 5780

Hommage 12/09 2024-12/09/2025: Remember Amilcar Cabral
- 12 September 2025
- /
- 3761

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
