-
© Avec : AFP
- 12 Nov 2019 10:05:00
- |
- 2164
- |
GUINÉE-BISSAU :: Bissau : l'Onu appelle les militaires à rester à l'écart de la crise politique :: GUINEA-BISSAU
Le Conseil de sécurité de l’Onu a appelé lundi les militaires en Guinée-Bissau à rester à l‘écart de la crise politique dans ce pays, réclamant à nouveau la tenue de la présidentielle le 24 novembre comme prévu.
“Les membres du Conseil de sécurité saluent l’absence d’interférence des forces de sécurité et de défense de la Guinée-Bissau et les exhortent à maintenir cette attitude lors du processus politique et électoral et au-delà”, souligne une déclaration approuvée à l’unanimité au terme d’une réunion à huis clos.
Samedi, le président bissau-guinéen José Mario Vaz, cible depuis fin octobre de vives critiques de la communauté internationale pour la crise politique, s’est entretenu avec le vice-chef d‘état-major, le général Mamadu Ture Kuruma, sans que rien ne filtre de la conversation.
Il s’agissait à New York (Etats-Unis) de la deuxième réunion en 10 jours du Conseil de sécurité sur la Guinée-Bissau, demandée par les trois membres africains de l’instance, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.
Craintes de “guerre civile”
En réaffirmant “la légitimité” du gouvernement du Premier ministre Aristides Gomes à organiser le scrutin présidentiel, “les membres du Conseil de sécurité encouragent tous les acteurs politiques à travailler ensemble pour tenir l‘élection présidentielle le 24 novembre” comme prévu, ajoute leur déclaration. Aristides Gomes a été limogé fin octobre par le président Vaz.
Le Conseil de sécurité exprime par ailleurs à nouveau dans son texte sa “profonde inquiétude” face à la poursuite de la crise politique et institutionnelle en Guinée-Bissau.
L’issue de celle-ci dépend largement du président Vaz, après un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest vendredi à Niamey qui l’a mis en garde contre le risque d’une nouvelle “guerre civile”. Les craintes d’un possible coup de force sont nourries par l’histoire de l’ex-colonie portugaise, qui est allée de putsch en tentatives de coups d’Etat depuis son indépendance conquise en 1974.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Noël à Buea : ENEO installe des transformateurs après un an d’obscurité
Crise anglophone : Sylvanus Mutagha du MRC kidnappé sur l’axe Bamenda-Kumbo
David Pagou : de l'exil à Salapoumbé au triomphe des Lions à la CAN 2025
CAN 2025 : Etta Eyong offre au Cameroun une entrée victorieuse à Agadir face au Gabon
Message du président élu et légitime ISSA TCHIROMA au peuple Camerounais
SOCIETE :: les + lus
Hommage 12/09 2024-12/09/2025: Remember Amilcar Cabral
- 12 September 2025
- /
- 7228
Guinée Bissau : un commando attaque la résidence d’un ministre
- 02 February 2016
- /
- 5948
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
