

-
© La Nouvelle Expression : Frégist Bertrand Tchouta
- 01 Feb 2016 12:11:41
- |
- 3343
- |
CAMEROUN :: Lutte contre Boko Haram : La France donne 492 millions Fcfa au HCR :: CAMEROON
Ce financement veut permettre à l’organisme onusien de répondre aux besoins des réfugiés et personnes déplacées internes dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Les associations humanitaires sont certaines. Les exactions de la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et au Nigéria ont connu un regain de violence au cours de ces trois derniers mois. La répétition des actes terroristes n’a pas seulement pour effet de tuer sauvagement des populations. Elle entraîne également une augmentation de la demande d’aide humanitaire. Au Nigéria par exemple, le nombre de populations déplacées accroît au fur et à mesure qu’augmentent les attaques des agents de Boko Haram.
Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Au Cameroun, le HCR assure la protection et l’assistance à quelque 320 000 réfugiés et demandeurs d’asile, vivant pour la plupart dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et de l’Extrême Nord. Les interventions du HCR ciblent également plus de 92,000 personnes déplacées internes, ainsi que les communautés hôtes, elles aussi affectées par les afflux de réfugiés et le déplacement interne des populations camerounaises.
Pour accompagner ce bras séculier de l’Onu dans la gestion des réfugiés, la France vient de décider de l’octroi d’un financement de 492 millions de Fcfa. Le document a été paraphé ce mercredi à Yaoundé entre Christine Robichon, Ambassadrice de France au Cameroun, et Khassim Diagne, Représentant du HCR au Cameroun. Pour le HCR, cette contribution «permettra avec l’ensemble de nos partenaires, d’accroitre la réponse aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées internes et des populations hôtes qui sont elles aussi affectées par l’afflux des réfugiés nigérians et centrafricains, et le déplacement interne des camerounais dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun».
Renforcement de l’aide française
Le financement accordé ce mercredi marque le renforcement de l’aide financière de la France vis-à-vis du HCR, engagé dans la prise en charge des réfugiés et des populations déplacées. Car faut-il le rappeler, ce n’est pas la première fois que la France apporte une telle contribution. Jusqu’ici, la contribution de la France aux Plans régionaux de réponse du HCR en faveur des réfugiés nigérians et centrafricains s’élevait à 1,4 millions USD (environ 847,23 millions de Fcfa) en 2014. En 2015, cet appui est passé à 1,95 millions USD (plus d’1,18 milliards de Fcfa).
Même si au HCR on se réjouit de cet appui, Khassim Diagne pense qu’il en faut plus. Pour l’année 2016, le HCR et ses partenaires ont besoin de plus de 187 millions de dollars (113,16 milliards de Fcfa) pour répondre aux besoins des réfugiés, personnes déplacées et populations hôtes. «Nous saisissons donc cette occasion pour lancer un appel à la Communauté Internationale à plus de solidarité avec le Gouvernement camerounais qui a toujours fait preuve d’une énorme générosité en maintenant ses frontières ouvertes à leurs voisins nigérians et centrafricains en quête de sécurité».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
