

-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 14 Jan 2016 02:38:33
- |
- 7272
- |
CAMEROUN :: La SNH annonce du gaz liquéfié :: CAMEROON
Cette exploitation se fera au travers d’une usine flottante pour une durée de huit ans.
Le sujet est sur toutes les lèvres à la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Il est présenté comme la plus grosse actualité ces temps derniers. En fait, dès le mois de septembre 2017, notre pays va produire, mais aussi exporter du gaz liquéfié. Pour les experts, il s’agit d’un gaz naturel constitué à 90% de méthane, obtenu par transformation du gaz naturel de l’état gazeux à l’état liquide par un refroidissement à environ-163°C.
C’est le fruit de la toute première convention gazière signée en septembre 2015 entre l’Etat du Cameroun et le consortium composée de la SNH, Perenco Cameroon, Golar et Golar Hili. A la SNH, l’on affirme que le projet est le tout premier en Afrique. Premier surtout en raison de la technologie qui sera utilisée. En fait, cette liquéfaction du gaz naturel se fera à partir d’un navire transformé en usine flottante. Techniquement, cette liquéfaction se fera à partir du méthanier Hili, dont la conversion en usine a lieu en ce moment. Cet engin sera au Cameroun en mars 2017, et la production commercera alors en septembre de la même année.
Un tanker transformé en usine flottante, l’expérience est unique au monde. Jean Michel Jacoulot, le directeur général, « ce sera la première conversion en usine flottante d’un tanker de transport LNG au monde. C’est très novateur. Le projet va mettre le Cameroun sur la mappemonde des producteurs LNG », dit-il dans le magazine SNH infos N° 49. Il se veut d’ailleurs précis : « une usine flottante est la meilleure adéquation pour développer ces réserves, qui sont relativement petites. Elles ne sont pas suffisantes pour alimenter des unités LNG onshore que l’on retrouve aujourd’hui à travers le monde ». 30 mille tonnes de gaz domestique Au fait, qu’est-ce que cette exploitation va apporter au Cameroun ? L’on aura une production de 1, 2 million de tonnes du gaz par an, destinés à l’export, mais aussi 30. 000 tonnes de gaz domestiques, destinés aux ménages camerounais, et 1,8 million de barils de pétrole très léger appelé condensat, destiné à la raffinerie.
En sus de cet apport, les caisses de l’Etat se verront aussi renflouer, et le chômage diminué. Par rapport au chiffre, la SNH annonce la création, grâce à ce projet de 1000 emplois en phase de construction et 100 pendant la phase d’exploitation. Mais il faut savoir que la quantité du gaz camerounais est petite. Cette exploitation ne durera que huit ans, sauf si entre temps, la SNH- engagée dans une exploration effrénée-découvre encore un autre gisement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Abdoul KARIMOU d'ELECAM dans l'équipe RDPC : Impartialité électorale en question au Cameroun
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124921

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120345


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
