BELGIQUE :: AFRIQUE: LE NUMÉRO 11 DE VOTRE MAGAZINE EST EN KIOSQUE DEPUIS QUELQUES JOURS :: BELGIUM
BELGIQUE :: AFRIQUE: LE NUMÉRO 11 DE VOTRE MAGAZINE EST EN KIOSQUE DEPUIS QUELQUES JOURS :: BELGIUM
 
BELGIQUE :: MéDIA
  • Camer.be : Hugues SEUMO
  • lundi 28 décembre 2015 14:04:31
  • 7229

BELGIQUE :: AFRIQUE: LE NUMÉRO 11 DE VOTRE MAGAZINE EST EN KIOSQUE DEPUIS QUELQUES JOURS :: BELGIUM

Chers abonnés, chers lecteurs, lectrices, chers  amis, le dernier numéro de l’année 2015 de votre magazine  est disponible chez votre marchand de journaux depuis quelques jours à Bruxelles, Paris, Londres, Luxembourg, Yaoundé, Brazzaville, Kinshasa, Libreville, Tunis, Abidjan, Ouagadougou, Dakar, etc. 

Au menu, des sujets importants sur la Côte d'Ivoire avec la réélection du président  Alassane Ouattara. Les attentes du peuple ivoirien vis-à-vis de son président sont nombreuses. Le sujet est hautement sensible mais il mérite qu’on lui accorde un intérêt particulier tant il préoccupe.

Afrik'Actuelle jette un regard sur la situation sociopolitique au Burkina. Dans sa rubrique « Les Afriques », vous pouvez lire sur ce sujet l'article intitulé Burkina Faso: l'heure des comptes a sonné. 

Toujours en Afrique, l'on peut lire l'analyse du journal sur la Centrafrique avec les diamants de sang qui nourrissent la violence. Depuis le milieu de l'année 2013, un embargo international interdit toute importation de diamants centrafricains. mais la production de pierres précieuses n'a pas cessé. Qui est le principal bénéficiaire de la contrebande? la réponse à la page 41

Attentats de Paris, Afrik'Actuelle se demande qui sont les vrais responsables. Ce magazine panafricain de la Rue Theodore Verhaegen de  Bruxelles, pense pour sa part, qu'au-delà des visages qu'on a pu identifier à Paris et Bruxelles, les attentats de Paris appartiennent aux terribles soubresauts d'une bête blessée et mourante. Qu'elle bête? La suite à lire à la page 12 et 13.

Les reporters de ce magazine ont également posé les objectifs de leur camera à Bruxelles et plus précisément au quartier dénommé Porte de Namur. Ici à chaque pas franchi, on entend des interminables : MBOTE, SANGO NINI, SANGO MALAMU, OZA WAPI ? ( Salut, comment va la santé, la santé va bien. Où es-tu?, Ndlr), le tout noyé dans une ambiance édulcorée et saupoudrée à l'Africaine... en Europe. Pourquoi  à Matongue, on parle de l’Afrique au cœur de l’Europe ?  Reportage à lire , pages 53 et 53.

Crise migratoire en Europe, les murs de la honte sont de retour. L'espace Schengen, pourtant dit de "libre circulation", dans sa définition est en train de se crisper au point de s'enfermer dans  une forme d'état de siège psychologique et politique. Dossier à lire à partir de la page 14

Sur la dépigmentation en Afrique, le magazine panafricain revient sur ce sujet qui semble passer inaperçu au sein de la communauté africaine. A la page 66, le journal affirme dans une analyse de Eric Dumerc qu'à Abidjan en Côte d'ivoire, toutes les "Go"" veulent devenir blanches....Malgré les dégâts que cela provoque, nombreuses sont celles qui pensent que le must de l'esthétisme 

En économie, Afrik'Actuelle parle de l'Afrique et ses millionnaires. Analyses à lire à partir de la page 72. Dans la même rubrique, le journal a tendu son microphone au Dr Jérémie TOKO, enseignant et chargé de cours à la faculté des Sciences économiques et de gestion appliquées de l'université de Douala au Cameroun. Pour cet enseignant, le système bancaire africain, dominé par les capitaux étrangers, est un handicap pour bénéficier des effets positifs de l'endettement. Interview à lire à la page 60…..Et bien d'autres sujets tout aussi intéressants.

Ne le manquez pas.

Vous pouvez également visiter le site: www.afrikactuelle.com

Bonnes fêtes de fin d'année et de nouvel an à toutes et à tous

28déc.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA

canal de vie

Vidéo