Trafic maritime international : le Terminal à conteneurs du Port de Douala assure la fluidité
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Douala International Terminal (Dit), concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (Pad), a réalisé au cours de l’année 2015 des performances ayant permis d’assurer la fluidité du trafic maritime international du Cameroun.

Les performances de Douala International Terminal (Dit) en 2015 sont bonnes. Comparativement à l’an dernier, les trafics import et export de 2015 sont en progression de 14%. D’après des informations crédibles, Dit a en effet traité 348.373 Evp (Équivalent vingt pieds) à mi-décembre 2015 contre 304.810 Evp à la même période en 2014. Les exportations conteneurisées ont singulièrement connu une forte progression, avec un taux de croissance de 30%, passant de 92.927 à 116.315 Evp en un an. Quant au délai moyen de passage des marchandises conteneurisées à l’exportation, il est aussi en dessous de la franchise règlementaire de 7 jours ouvrables en même temps que le délai moyen de mise sur camions de conteneurs à l’importation, qui est inférieur à une heure. Ainsi, le temps moyen d’attente de réception à l’export est passé de 1h40mn en 2014 à 45min en 2015.

À l’import, la moyenne de 3h25min d’attente service livraison en 2014 est de l’ordre de 90min en 2015. Bien plus, le taux d’occupation des parcs import et export est inférieur à 70% en 2015 (le référentiel maritime d’exploitation étant à 85%), contre 147% en décembre 2013. Les temps d’attente avant mise à quai des navires porte-conteneurs à la bouée de base sont devenus quasi-inexistants depuis plus de trois mois, et le nombre moyen de navires porte-conteneurs traités par semaine à Dit est en forte hausse.

Ces performances ont été réalisées, apprend-on, dans le cadre des mesures prises en 2014 pour faire face aux défis structurels du Port de Douala du fait notamment du dépassement de ses capacités. Elles l’ont été grâce : aux investissements de 8 milliards de Fcfa ayant permis d’acquérir deux grues mobiles de quais, 4 portiques de parc, des tracteurs portuaires ; aux fortes synergies entre Dit, le Port autonome de Douala, l’Administration des Douanes et la communauté portuaire ; à la mise à disposition de Dit du site dit Udeac-Cotco d’entreposage des conteneurs en long séjour (ce qui a permis d’évacuer 8 195 conteneurs Evp long séjour depuis sa mise en exploitation en avril 2015) ; à la règlementation des entrées de marchandises conteneurisées à l’export ; au déploiement de la facturation en ligne des prestations de Dit ainsi que la facilitation des modes de paiement de ces factures (banques commerciales, mise en compte, facturation après embarquement, etc.) ; à la mise en place par l’administration des Douanes des ventes aux enchères en continu des conteneurs de plus de 90 jours de séjour sur le terminal ; à l’extension des heures d’ouverture du scanner (la plage horaire est passée de 8h00 à 15h00 est passée depuis fin 2014 de 8h00 à 21h00) ; à l’information constante des chargeurs par le Pad et le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) sur les conteneurs en long séjour.

Néanmoins, il reste important que les campagnes de sensibilisation engagées auprès des chargeurs pour les inciter à renoncer à utiliser le terminal comme lieu de stockage se poursuivent, car la durée moyenne de séjours des conteneurs à l’importation, bien qu’en légère amélioration, demeure la grande préoccupation pour la place portuaire.

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