Fortune Publique : d’où vient l’argent du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) de Mme Chantal BIYA?
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Fortune Publique : d’où vient l’argent du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) de Mme Chantal BIYA? :: CAMEROON

Cercle des amis du Cameroun (Cerac) ou comment l'action dite caritative d'une première dame en Afrique peut servir à polir l'image d'une des dictatures les plus répressives du continent, et surtout être une voie autorisée de détournement de deniers publics, dans un pays qui prétend pourtant mener une campagne nationale de lutte contre ce fléau littéralement endémique au Cameroun.

Quelle question incongrue!

Bien sûr que l'argent du CERAC vient des cotisations de ces braves dames, dont la première Chantal BIYA, qui suent depuis 20 ans à longueur de journée pour gagner honnêtement leurs pitances à la sueur de leurs fronts, faisant ainsi bouillir les marmites budgétivores de leurs ministres, ambassadeurs et Présidents de maris.

Ne les avez-vous pas encore aperçues derrières les étales de la république du Cameroun, en train notamment de vendre piment, manioc, macabo, et autres bananes plantains?

Ah oui, quand la propagande parfaitement huilée d'une dictature peut justifier y compris le racket organisé et systématique des entreprises publiques par une nébuleuse voulue d'actions caritatives de la Première dame Chantal BIYA, il ne faudrait évidemment pas faire la moindre mention de ces détournements massifs des deniers publics, au risque de subir les foudres judiciaires et carcérales d'une machine à terreur implacable.

Au moins saurez-vous désormais l'une des voies autorisées de distraction de la fortune publique au Cameroun de Paul BIYA.

© cl2p.org : Joël Didier Engo

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo