-
© L'Equation : Hakim ABDELKADER
- 16 Dec 2015 00:46:46
- |
- 7299
- |
CAMEROUN :: Escroquerie : Un faux gouverneur extorque 50 millions de FCFA à Douala :: CAMEROON
L’homme, un repris de justice n’est pas un inconnu des services de police. Avec une technique bien huilée, il a réussi à escroquer la somme de 50 millions de FCFA à une dizaine de victimes dans la ville de Douala.
Les cibles de faux gouverneur se recrutent au sein des hommes d’affaires, des personnalités administratives, des élites et des hommes politiques. Le faux gouverneur utilisait une technique d’une efficacité redoutable. Il appelait ses victimes au téléphone et se présentait comme le nouveau gouverneur de la région du littoral. Afin de mettre ses proies en confiance il expliquait qu’il souhaite les remercier pour le soutien à lui accordé lors de la cérémonie de son installation. Ensuite il promettait à ses victimes de les aider en retour à obtenir des faveurs notamment des places dans les grandes écoles, des marchés publics ou encore l’accès à divers concours dans la fonction publique.
Il demandait alors une petite enveloppe. Le montant de l’enveloppe dépendait du service sollicité à certain, il demandait des services et à d’autres du transfert de crédit de téléphone. C’est ainsi que plusieurs victimes sont tombés dans son piège et ont perdu d’importantes sommes d’argent. Suite à plusieurs plaintes pour escroquerie, déposées à la délégation régionale de la sureté nationale pour le littoral, des enquêteurs ont été mis sur l’affaire. C’est au carrefour Elig Edzoa à Yaoundé que le suspect a été maitrisé par les éléments de la brigade anti criminalité de la police judicaire du littoral. C’est ainsi qu’il a été constaté que le faux gouverneur est en réalité commerçant âgé de 40 ans repris de justice déjà arrêté pour les mêmes faits en mars 2015. Il s’était alors présenté comme l’ancien secrétaire d’état aux travaux publics.
L’information reprise par le quotidien Cameroon Tribune que le faux gouverneur devra s’expliquer devant la justice. En rappel, le gouverneur de la région du littoral a déjà signé plusieurs communiqués mettant en garde les populations. Il exhorte celles-ci à dénoncer tous ceux qui utilisent son nom pour commettre des forfaits et des actes d’escroquerie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Obsèques d'Ekane : un testament audio brise la famille et ébranle le MANIDEM
Bamenda rouvre ses pistes : le pape Léon XIV atterrira dans la capitale du Nord-Ouest camerounais
ICI REPOSE EKAMBI BRILLANT, 4 ANS PLUS TARD
Chronique : Libérez Saadia Mosbah
Carnet noir : Mort du directeur général de l'Agence Nationale d'Investigations Financières (ANIF)
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1035088
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 571504
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 458714
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387258
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 232081
Vidéo de la semaine
évènement
