-
© L'Equation : Hakim ABDELKADER
- 16 Dec 2015 00:46:46
- |
- 7237
- |
CAMEROUN :: Escroquerie : Un faux gouverneur extorque 50 millions de FCFA à Douala :: CAMEROON
L’homme, un repris de justice n’est pas un inconnu des services de police. Avec une technique bien huilée, il a réussi à escroquer la somme de 50 millions de FCFA à une dizaine de victimes dans la ville de Douala.
Les cibles de faux gouverneur se recrutent au sein des hommes d’affaires, des personnalités administratives, des élites et des hommes politiques. Le faux gouverneur utilisait une technique d’une efficacité redoutable. Il appelait ses victimes au téléphone et se présentait comme le nouveau gouverneur de la région du littoral. Afin de mettre ses proies en confiance il expliquait qu’il souhaite les remercier pour le soutien à lui accordé lors de la cérémonie de son installation. Ensuite il promettait à ses victimes de les aider en retour à obtenir des faveurs notamment des places dans les grandes écoles, des marchés publics ou encore l’accès à divers concours dans la fonction publique.
Il demandait alors une petite enveloppe. Le montant de l’enveloppe dépendait du service sollicité à certain, il demandait des services et à d’autres du transfert de crédit de téléphone. C’est ainsi que plusieurs victimes sont tombés dans son piège et ont perdu d’importantes sommes d’argent. Suite à plusieurs plaintes pour escroquerie, déposées à la délégation régionale de la sureté nationale pour le littoral, des enquêteurs ont été mis sur l’affaire. C’est au carrefour Elig Edzoa à Yaoundé que le suspect a été maitrisé par les éléments de la brigade anti criminalité de la police judicaire du littoral. C’est ainsi qu’il a été constaté que le faux gouverneur est en réalité commerçant âgé de 40 ans repris de justice déjà arrêté pour les mêmes faits en mars 2015. Il s’était alors présenté comme l’ancien secrétaire d’état aux travaux publics.
L’information reprise par le quotidien Cameroon Tribune que le faux gouverneur devra s’expliquer devant la justice. En rappel, le gouverneur de la région du littoral a déjà signé plusieurs communiqués mettant en garde les populations. Il exhorte celles-ci à dénoncer tous ceux qui utilisent son nom pour commettre des forfaits et des actes d’escroquerie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Muna Ekane s’oppose à la présence de Jean de Dieu Momo aux obsèques de son père
Bangoulap Tour 2025 : la 11e édition a été parrainée par l’Union européenne
Dr. Léonie Bwemba : récompensée pour ses performances diplomatiques
Tensions à Meiganga : des gendarmes démontent leur checkpoint sous la pression
Scandale en Afrique du Sud : un étudiant de 16 ans et son enseignante défraient la chronique
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1022218
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559171
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 446522
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385870
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 216849
Vidéo de la semaine
évènement
