Chemunta Divine Banda président de la Cndhl « Si le quorum n’est pas atteint, nous allons renvoyer la Session ».
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Chemunta Divine Banda président de la Cndhl « Si le quorum n’est pas atteint, nous allons renvoyer la Session ». :: CAMEROON

Ce conclave de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés (Cndhl) tenu le 04 décembre à Yaoundé, a vu Chemunta Divine  Banda son président, décrié le budget modique  jusqu’ici accordé à son institution. Lequel budget selon lui, cantonne ses hommes dans les bureaux, sans descente sur le terrain.

Ambiance morne ce matin du 4ème jour du dernier mois de l’an à la Chambre de commerce de Yaoundé. Il est neuf heures, et la salle qui doit accueillir les 30 membres de la Session du Cndhl, peine à voir ses sièges occupés. Ayant été conviés à couvrir l’évènement dès neuf heures, des Hommes de média qui ont respecté l’heure convenue, doivent être agacés. Aussi, font-ils des va-et-vient entre la salle et la cour. Quoique calme, Chemunta Divine Banda le président de la Cndhl, ne peut s’empêcher d’extérioriser son inquiétude. « Jusqu’à présent, lance-t-il, aux journalistes, il n’ya personne. Si, le quorum n’est pas atteint, nous allons renvoyer la Session ».

Devant de confortables sièges  disposés autour des tables, l’on peut lire : Hon Mojowa Lifaka Emilia, membre de la Cndhl. L’illustre citée qui n’occupera jamais son siège, est 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale. Trois mètres plus loin, c’est le siège d’Abbo Ahmadou, chef d’antenne régionale Cndhl de l’Adamaoua. Commence alors l’appel des membres. Il en faut 20 sur les 30 (2/3) apprend-on, pour tenir une Session du Cndhl. Les compteurs restent bloqués à 19. Tout le monde s’épie, et on appelle désespérément des noms. Une atmosphère lourde traverse la salle. La 19è Session du Cndhl est sur le point d’avorter, selon la terminologie locale. Seulement dans son libellé des noms, un nom pas du tout ordinaire, celui d’Ema Etoundi, député Rdpc, a échappé à la lecture. Rattrapé par Chemunta Divine Banda, c’est le soulagement total. «  On est enfin à 20 », soupire le patron du Cndhl. «  La Session était sur le point d’être renvoyée », renchérit-il enfin.

Pour le reste, lorsque nous quittions les lieux, à en croire le communiqué de presse convoquant cette session du Cndhl,  étaient attendus, l’adoption du budget 2016, le compte rendu des activités des antennes régionales et des sous-commissions, la présentation et l’adoption du projet de plan du rapport sur l’état des droits de l’Homme 2015. Membre du Cndhl, Me Eugène Louis-René Balemaken, avocat de Iya Mohamed, a pour sa prise de parole, exigé l’évaluation de la mise en œuvre du nouveau schéma directeur de la Cndhl.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo