

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 19 Nov 2015 07:21:41
- |
- 4441
- |
Cameroun,Ministère des Enseignements secondaires : Un séminaire atelier de suivi-évaluation à Yaoundé. :: CAMEROON
Les travaux présidés par Jean Bibehe Ngalle Massena, chef de ce département ministériel, ont tablé sur les résolutions du dernier Conseil de direction commun des Ecoles normales d’instituteurs (Eni) des 02 et 03 octobre 2014.
Dans son exposé des motifs du bien-fondé du séminaire-atelier dont il a assuré le présidium, Jean Bibehe Ngalle Massena, ministre des Enseignements secondaires (Minesec), a affirmé que la rencontre qui a vu la participation des directeurs des Eni du pays, s’inscrit dans la continuation de son service, à « améliorer la qualité et la gestion administrative et pédagogique de cet ordre d’enseignement ». Il s’agit notamment selon le Minesec, de jeter un regard rétrospectif sur la signature des textes portant organisation administrative et financière des Eni.
La publication d’une Charte de bonne conduite d’un promoteur privé d’établissement d’enseignement normal, la réorganisation des conseils d’enseignement, l’élaboration de nouveaux programmes des Ecoles normales instituteurs d’enseignement général (Enieg), selon apprend-on, l’approche par les compétences. La formation des inspecteurs pédagogiques nationaux, la tenue régulière des conseils de direction commun des Eni, ont entre autres points inscrits à l’ordre du jour, constitué les préoccupations des séminaristes.
Il a donc été question selon le Minesec, lors des travaux de Yaoundé, d’évaluer la mise en application des résolutions du Conseil de direction commun des Eni tenu en octobre 2014. Evaluer le chemin parcouru dans le processus de modernisation et de renforcement des pratiques managériales et pédagogiques des Eni. « Nous devons être conscients de l’importance que le chef de l’Etat (…) accorde à la formation de la jeunesse. Notre mission est désormais de concrétiser ce projet par la professionnalisation des enseignements au service de la formation des citoyens aptes à soutenir la croissance », a renchéri Jean Bibehe Ngalle Massena. Les travaux se sont alors poursuivis comme indiqué, en ateliers, avec l’appel qu’a lancé le Minesec aux principaux acteurs de la chaîne pédagogique et administrative des services centraux et déconcentrés, de ne point économiser leur intelligence pour l’atteinte des objectifs assignés au conclave.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
