

-
© Le Jour : Franklin Kamtche
- 06 Nov 2015 06:57:37
- |
- 30636
- |
CAMEROUN :: Bana : L’ombre de Kadji Defosso plane :: CAMEROON
Absent du village pour des raisons de santé, les candidats attendent tous d’être adoubés.
Une élection libre et transparente à Bana, du vivant du patriarche Kadji Defosso, estelle possible ? Les membres de la commission communale assurent qu’ils travaillent depuis deux semaines sans pression. Affaibli par l’âge et la maladie, le président sortant, l’ancien ambassadeur Jean Marie Happi Tchankou est apparu en grande forme au retour d’un contrôle médical outre-Atlantique. Pour être reconduit, il devra cependant mettre hors circuit Lévis Ngueukap, l’ancien président de la section départementale de l’Ojrdpc dans les années 90.
Emprisonné pour complicité de destruction des biens lors des émeutes de 2008 puis élargi par la cour d’appel, il pense que son heure est venue. Sans le soutien autrefois acquis de Madeleine Tong Tong, décédée et d’Alphonse Siyam Siwe, victime de l’opération Epervier, il doit affronter les barons de son village qui minimisent son poids économique et intellectuel. L’homme providentiel sera peut-être Jean Pierre Kakmani, l’actuel deuxième adjoint et homme de confiance à la mairie de Bana C a m e r . b e, où trône Joseph Kadji Defosso. Sa candidature n’est pas publique mais des indices prouvent que cet ancien proviseur de lycée ne va pas cracher dans la soupe. Membre de la commission communale de renouvellement des organes de base, il a demandé et obtenu sa démission de Jean Nkueté, le secrétaire général du comité central.
Devant le silence du faiseur local de roi, il est le favori des pronostics, par sa connaissance du terrain. Abraham Djiagoua, ancien deuxième adjoint au maire ayant transité par la prison suite à ses démêlés avec l’ancien ministre Jean Bernard Sindeu devra jouer les trouble-fêtes. Il joue l’équation du « village lésé ». Originaire de Batcha, sa candidature représente une volonté d’émancipation pour ce groupement, dont est également originaire Seme Noungon, célèbre homme d’affaires disparu des écrans depuis les tripatouillages qu’il a dénoncés lors des investitures pour la députation de 2013. Chez les femmes et les jeunes, on s’achemine vers le statu quo. Alice Sedio et son homologue pourraient être facilement reconduits à leurs postes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
Douala : un camion du BIR tue un piéton à Bonaberi dans un accident tragique
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
