

-
© L’Oeil du Sahel : HAMADOU BAYAM
- 29 Oct 2015 02:19:05
- |
- 7102
- |
CAMEROUN :: Dix millions de Fcfa divisent les descendants d’Adaptoussia :: CAMEROON
Les ayants droit du défunt chef traditionnel ne s’accordent pas sur le partage du pactole versé par la Semry.
Le litige foncier qui oppose la Semry et la famille de feu Adaptoussia, ancien lamido de Yagoua, a atteint son paroxysme dans la première décade du mois d’octobre 2015. L’affaire, qui est pendante devant les tribunaux, sera tranchée dans les prochains jours. Une décision de justice attendue par les deux parties en conflit. L’affaire qui les oppose naît en 1939, à la fin de règne du lamido Adaptoussia Djona, père de l’ex-ministre Jean Akassou. En guise de bienvenue aux Européens qui souhaitent créer la Semry, le patriarche leur cède peu avant sa mort, une parcelle de terrain de plus de cinq mille mètres carrés. Après sa disparition, son successeur Makaini Soua, père de l’actuel lamido de Yagoua, est tellement préoccupé par le développement de la riziculture et la culture du coton qu’il ne s’occupe pas de cette portion de terrain.
Quand Jean Akassou devient ministre des Postes et Télécommunications dans les années 1960, il fait preuve d’une présence d’esprit. Le membre du gouvernement fait immatriculer le terrain au nom de la famille Adaptoussia Djona. Le défunt lamido a laissé derrière lui quatorze garçons dont les plus illustres sont bien Jean Akassou, Dara Gaston, Kahaye Adaptoussia. Mais le patriarche, aussi curieux que cela peut paraître, a laissé avant sa mort un testament demandant au chef de région de l’époque d’introniser son neveu Makaini Soua. Celui-ci devient effectivement le lamido de Yagoua, le 12 décembre 1939. Quand Jean Akassou quitte le gouvernement en 1972, il rentre à Yagoua pour s’adonner à l’agriculture et à l’élevage. De temps en temps, après des menaces fréquentes, il réussit à percevoir de la semry quelques redevances liées au terrain litigieux. Après sa mort le 03 mai 1996, un de ses fils remet le titre foncier du terrain litigieux au lamido Moussa Dairou qui doit négocier la vente de ce terrain à la Semry.
Moussa Dairou meurt malheureusement à son tour, le 09 mai 2008. Ce dossier est ensuite transmis à Amadou Evele, alors directeur général de la Semry, par Yerima Ousmane Damna, neveu du ministre Jean Akassou et petit-fils du lamido Adaptoussia Djona, pour trouver une solution définitive lors d’un conseil d’administration de la semry. Las d’attendre l’aboutissement de ce dossier, Ousmane Damna, Sadomo Victor, Guidawa Fangarigué et Mme Akassou Adda Goro, respectivement petits-fils et bellefille du lamido Adaptoussia vont à la rencontre de l’actuel directeur général de Semry, Marc Samatana, qui leur accorde une audience dans son bureau. Les deux parties consentent à une négociation à l’amiable.
Les quatre émissaires déchargent ensuite dix millions Fcfa dont le partage ne se fera pas sans éclats de voix. Saisi par un membre de la famille Adaptoussia, le procureur de la République près les tribunaux de Yagoua a décidé de convoquer toutes les parties pour un partage équitable de la somme reçue.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
