Cameroun:De l’or, de l’argent et du vermeil pour les employés du Centre Pasteur du Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:De l’or, de l’argent et du vermeil pour les employés du Centre Pasteur du Cameroun :: CAMEROON

Ils sont 16  à avoir reçu le 23 octobre 2015, à la direction générale du Centre Pasteur (Cpc) à Yaoundé,  des fleurs pour leur engagement. A leur revendication de revalorisation  salariale,   Grégoire Owana le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) qui présidait la cérémonie, a prescrit « la continuation du dialogue social ».

Raphaël Bekada, 32 ans de service au Centre Pasteur du Cameroun, a reçu vendredi dernier, la médaille d’or des mains de Grégoire Owona. Dans la prestigieuse catégorie « dorée », ils étaient quatre. Prenant la parole pour le compte des délégués du personnel du Cpc, Mouliom Abas, lui-même médaille d’honneur d’argent, après avoir reconnu les multiples efforts consentis par Dr Guy Vernet le directeur général (Dg) du Cpc,  en vue d’améliorer et le cadre d’accueil, et les conditions de travail des employés, est ensuite passé aux doléances de ses collègues.  « Bien que conscients que sous l’impulsion de M. le Dg, beaucoup de choses ont été faites, nous pensons qu’il reste encore beaucoup à faire. C’est pour cette raison que le personnel par notre voix continue à tendre la main afin que des solutions aux problèmes qu’il juge encore préoccupants pour leur plein épanouissement puissent être trouvées », dixit Mouliom Abas, avant de dégainer les flèches de sa besace. Entre autres revendications du personnel du Cpc  ici portées par le représentant des délégués du personnel, figurent  la revalorisation salariale, la revalorisation de la prime de transport dont le taux en vigueur selon Mouliom Abas, remonte à 1995.

Des revendications, encore et encore…

Dans ce chapelet de doléances somme toute adressées au Dg du Cpc, s’ajoutent l’ouverture d’un restaurant au Cpc pour le personnel, l’organisation harmonieuse du travail, le renforcement du personnel dans les services, la revalorisation de l’enseignement à l’école des techniciens médico-sanitaires du Cpc par l’arrimage au système universitaire camerounais. La résolution définitive du problème lié à la reconstitution de carrière des employés du Cpc,  de même que l’accompagnement du personnel allant à la retraite par un appui à la formation aux nouveaux métiers afin de favoriser leur réinsertion sociale.

Guy Vernet, Dg du Cpc quant à lui, après avoir  écouté les doléances des ses employés, dira à l’adresse de ces derniers,  que « la médaille du travail ne récompense pas seulement votre investissement auprès du Cpc, mais bien plus, un véritable hommage à votre apport envers la société camerounaise ». Très décontracté comme à son habitude, Grégoire Owona à qui revient le discours de remise de médailles, demande aux lauréats d’être des modèles de conduite pour leurs collègues, avant de prescrire « la continuation du dialogue social en cours au Cpc ». Et de conclure : «  Sachez bien que c’est toujours  au nom du président de la République que nous vous décorons. Les pouvoirs y afférents nous viennent de lui. Donc enJ réalité, c’est lui qui vous décore. C’est pour vous rappeler votre responsabilité envers vos collègues ».

A titre de rappel le Centre Pasteur du Cameroun  est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est placé sous la double tutelle du ministère de la Santé publique et du ministère des Finances. Ayant selon son Dg bâti sa notoriété autour de son laboratoire d’analyses médicales, le Centre Pasteur a établi ses quartiers au Cameroun depuis 1959.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo