

-
© Source : Xinhua
- 23 Oct 2015 09:56:38
- |
- 4901
- |
CAMEROUN :: 9 personnes décapitées, plus d'une vingtaine d'autres enlevées jeudi soir par Boko Haram :: CAMEROON
Au moins neuf personnes sont mortes décapitées et plus d'une vingtaine d'autres enlevées lors d'une attaque présumée de Boko Haram survenue jeudi soir à Kerawa, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun où une série de quatre attaques distinctes avait déjà eu lieu la veille, rapportent des sources sécuritaires.
Une quarantaine de jihadistes présumés armés à moto et à cheval ont fait irruption dans cette localité proche de la frontière nigériane où ils ont commis des violences meurtrières pendant environ deux heures, entre 16H00 et 18H00 (15H00 et 17H00 GMT), sans une quelconque résistance, à cause de l'arrivée tardive des forces de défense et de sécurité sur les lieux, selon des sources communautaires.
En dehors de plus d'une vingtaine de personnes kidnappées, le bilan de l'attaque fait état de "neuf personnes égorgées, dont deux petites filles, quatre femmes et trois hommes âgés, qui ont refusé d'être enlevés. C'est inimaginable, l'attaque a eu lieu en pleine journée et les assaillants sont repartis en direction du territoire nigérian, sans être inquiétés, après avoir aussi incendié plus d'une vingtaine de cases en paille", a témoigné l'une de ces sources jointe par Xinhua.
L'information a été confirmée par des sources informelles au sein des forces de défense et de sécurité camerounaises, qui se retrouvent sur différents fronts suite à la résurgence ces derniers temps des attaques armées pourtant en net recul pendant plusieurs mois de Boko Haram dans cette partie du territoire national, connue pour ses frontières poreuses.
La veille déjà, ces troupes dont les effectifs se sont accrus avec l'opérationnalisation en cours de la Force multinationale mixte du Bassin du lac Tchad (CBLT) dédiée à cette lutte ont réussi à repousser un groupe de combattants présumés du groupe terroriste à Kolofata, autre localité de l'Extrême-Nord où une dizaine de personnes ont été tuées dans un double attentat-suicide mi-septembre.
C'est le contraire de l'attaque de Dolo qui a fait environ neuf morts au cours de la même nuit. Parmi les victimes, figure un jeune militant politique du nom d'Ali Slimane, président de la sous-section de l'Organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (OJRDPC, branche du parti au pouvoir dédiée à la jeunesse), et du secrétaire particulier du lamido (autorité traditionnelle) Maman Adji, lui-même réfugié à Mora.
A Achigachia et Gréa, l'on annonce aussi respectivement le massacre de deux et trois personnes mercredi soir.
Comme cela s'est observé la plupart du temps jusqu'ici, aucune de ces attaques n'a été revendiquée, mais les soupçons des autorités et de l'armée sont dirigés vers Boko Haram, qui se distingue par ailleurs par des attentats-kamikazes, de plus en plus aussi répétés depuis juillet dans l'Extrême-Nord.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
