Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ?
ÉTATS-UNIS :: LE DéBAT

ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES

Monsieur Pierre Moukoko Mbonjo, ministre camerounais des Relations extérieures, limogé vendredi dernier (02 octobre 2015, ndlr) de son poste par Paul Biya Biya, alors qu’il se trouvait à la 70eme Assemblée générale des Nations Unies, n’a pas été autorisé de s’exprimer devant le concert des Nations démocratiques.

Alors que tous les regards et les cameras du monde entier étaient rivés vers le perchoir où le 27ième pays devait pendre la parole. Le drapeau du Cameroun a subitement disparu de l'écran témoin qui jouxte la grande tribune de l'assemblée générale de l'ONU avec pour conséquence, le protocole qui affirme au micro que le Cameroun ne prendra plus la parole. Moukoko Mbonjo qui venait de s'installer sur le pupitre ne sera pas autorisé à s’exprimer.

Une autre humiliation pour un pays qui attend du soutien de la communauté internationale dans la lutte contre le phénomène de Boko Haram

Selon Armand Ougock de Koaci.com "Biya aurait pu repousser d’un jour son réaménagement ministériel, pour permettre au Cameroun de s’exprimer, dès lors qu’il savait que son ambassadeur aux Nations Unies ne pouvait prendre la parole en lieu et place de son Ministre des Relations Extérieures. "

A chaque acte posé aussi bien à l'intérieure ou à l'extérieure du Cameroun, les auteurs qui ne partagent généralement les idées du parti au pouvoir au Cameroun sont sur le champ taxé d'avoir terni l'image du Cameroun. Les faits sont là et le constat est dur.

En  septembre 2010, des camerounais membres du Code (Collectif des Organisations Démocratiques et patriotiques des Camerounais de la Diaspora, ndlr)sont aller manifester à l'hôtel Intercontinental de Genève où se trouvait le chef de l'Etat camerounais. Le même groupe avec le Conseil des Camerounais de la Diaspora s'est retrouvé à Meurice Hotel en décembre 2013 où se trouvait Biya. Le ministre camerounais des Relations Extérieures aujourd'hui humilié et limogé les  a qualifié d' « une bande d’antipatriotes qui ternissent l’image du Cameroun et de l’homme qui l’incarne »

Du 23 au 28 février 2008, les zones urbaines du Cameroun ont connu un déchaînement de fortes violences, durement réprimées dans le sang par le pouvoir en place . Ce pays a vécu une des révoltes populaires les plus soudaines de son histoire. Contre toute attente la jeunesse du pays, qui semblait déjà usé avant même d’avoir servi, a montré qu’il était loin d’être définitivement rouillé. ‏Face à cette jeunesse qui battait le pavé sans arme, pour réclamer un mieux être, les forces de l’ordre n’ont pas fait dans la dentelle. Elles tirent sans sommation. De nombreux morts et de blessés sont enregistrés. 

A ce jour, aucune enquête n’a permis d’établir les responsabilités et il est un peu difficile pour les familles des victimes de faire le deuil. 

L’Etat du Cameroun est responsable des violations commises par ses agents de la police, la gendarmerie, les unités spéciales du GSO et du BIR. Toutes ces unités ont participe de manière coordonnée aux massacres de jeunes désarmés, sur instruction de leur hiérarchie. 

Au Cameroun,  les passe-droits et le favoritisme gangrènent l’exercice du pouvoir parce que sans retenue, des membres ou proches des familles présidentielles abusent de tout. Ils occupent les premiers postes, narguent l’opinion, et font courber l’échine aux gens les plus doués ou les plus entreprenants. Dans certains cas, on use même des patronymes parce que cela fait recette. Il y a jusqu’aux premières dames qui s’impliquent parfois dans l’octroi de marchés, ou dictent des dispositions à prendre. Au nom d’intérêts mesquins, on avilit ainsi le pouvoir d’Etat.

Progressivement, l’on a donc pris plaisir à déranger les gens sérieux et compétents, les militants sincères et les honnêtes citoyens ayant pourtant pour ambition de servir le peuple. Quel gâchis à longueur d’années dans nos républiques ! Surtout que dans l’entourage du prince régnant, peu de gens sont assez scrupuleux ou courageux pour s’opposer aux abus et au non-respect des principes. La peur règne dans les rangs et les convoitises font bon ménage avec les micmacs.

Cela fait mal à la démocratie en marche, et sape les efforts des plus méritants de la République. Ces pratiques d’autres époques font honte. 

Après les 33 années que le Cameroun a passée sous le régime Biyaïste,le Cameroun a vu exploser la corruption et le pillage des ressources du pays, la  régression du développement humain, la résurgence de la misère et le désespoir, dans une absence totale de perspectives d’avenir pour des générations de jeunes. Certains semblent s’en inquiéter à juste titre, mais un peu tard, d’autres continuent à soutenir l’insoutenable, sans craindre de nier toute responsabilité dans une situation désastreuse. En organisant systématiquement des élections truquées, Paul Biya aménage t-il l'image du Cameroun de l'extérieure ?.. En limogeant un ministre de la république en mission à l'étranger Paul Biya est-il conscient de l'acte qu'il pose ?

Face à ce constat parmi tant d'autres, l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? Telle est la question de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi,nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be  Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie

Bon  débat. Nous vous souhaitons un bon dimanche et à dimanche

© Camer.be : Waffo Tchamo Oscar

Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo