Allemagne - Conférence scientifique : Le Pr Christian Kouam lève un pan de voile
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - Conférence scientifique : Le Pr Christian Kouam lève un pan de voile :: GERMANY

Le samedi 19 septembre 2015 va s´ouvrir à Wolfsburg, en Allemagne, la première conférence scientifique en vue d´une nouvelle vision du développement du Cameroun, á l´initiative de La Cameroon Diaspora Network Germany, CDN-G, un regroupement des plus grandes associations à l´envergure avérée que compte l´Allemagne.

Christian Kouam, Professor d´Ingénierie Automobile Engineering à Ostfalia University, project leader et Président de la CDN-G et l´ensemble de son équipe ne ménagent aucun effort afin que cette première édition atteigne les objectifs escomptés. A seulement une semaine du grand Jour et en dépit du malheur qui s´est abattu cette semaine sur la diaspora camerounaise en Allemagne (décès de Francis Yossi à Brême), le Professeur Christian Kouam indique que tout est fin prêt pour le coup d´envoi.

Pourquoi organiser une conférence scientifique?

Permettez-moi avant de répondre à vos questions d’adresser toutes mes condoléances à la famille de notre ami et frère Francis Yossi. Francis a eu une contribution remarquable pour l’épanouissement de la diaspora et a œuvré pendant plusieurs années à diverses fonctions dans le Challenge. C’était vraiment quelqu’un de bien. Je suis bien placé pour le dire.

Nous pensons qu’à côté des évènements sportifs et culturels en Europe, il est temps que la diaspora scientifique se mobilise autour d’une conférence des sciences appliquées pour voir concrètement comment transférer les technologies vers notre pays. Cette conférence vise à bâtir un pont entre la théorie et la pratique; entre l’Occident et l’Afrique et entre l’Allemagne et le Cameroun. Aujourd’hui, la diaspora compte des experts dans tous les domaines. Ce sont des gens qui sont au centre de la technologie moderne. Il est donc question d’organiser et de structurer un transfert de technologies.

Quelles sont les grandes lignes de votre exposé sur "la numérisation, comme nouvelle chance pour l'automobile en Afrique "?

Les grandes transformations actuelles ouvrent à notre continent de nouvelles opportunités; par exemple, il est tout à fait normal aujourd’hui d’imprimer un document pdf ou word envoyé depuis la Chine ou le Cameroun sans se poser de questions. Or, avec l’imprimante 3D et autres méthodes de rapid Prototyping, il est aujourd’hui possible que les fabricants vendent, non pas les pièces mais une licence pour un dessin de ces pièces que les représentants locaux peuvent imprimer sur place, à moindre coût. Les avantages sont nombreux : réduction des délais de livraison, apport écologique (car les pièces ne seront plus transportées par avion ou par bateau), réduction du prix car, plus de douane. Dites-moi, de vous á moi qui paye la douane sur un pdf qu’il imprime aujourd’hui ? Donc, je vois ici une grande fenêtre pour l’Afrique avec ces nouveaux modèles économiques influencés par la numérisation.

Ladite conférence tourne autour de 4 axes principaux, á savoir l'automobile, l'énergie, l’eau, la simulation et ses applications. Lequel de ces axes concerne le Cameroun en particulier, l´Afrique en général?

Tous ces axes ont été savamment choisis au regard des besoins actuels de notre pays. L’énergie est la base de l’industrialisation; l’automobile assure la mobilité des biens et des personnes; la simulation nous permet de rattraper certains retards dans la conception et la fabrication industrielle et l’eau, c’est la vie. Il est question de trouver des solutions à l’amélioration de la qualité et de la quantité d’eau. La sante publique en dépend.

On sait que le Pr. Christian Kouam est un expert en automobile. Pense-t-il que l´on devrait encourager l´automobile en Afrique alors que le continent manque d´infrastructures routières et énergétiques?

L’automobile a été et est toujours le moteur de la croissance des pays développés. Pour atteindre notre émergence en 2035, il nous faudra maitriser les questions de mobilité des personnes et des biens. Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules sont abandonnés faute d’expertise et de pièces pour les dépanner. Non seulement nous n’avons pas assez de véhicules (seulement 16 véhicules pour 1000 habitants contre 560 pour 1000 en Allemagne), mais aussi les coûts de mauvaises réparations font perdre à notre économie des capitaux importants. L’automobile contribue au développement, au même titre que les autres infrastructures.

Quel est l´apport des partenaires universitaires qui vous accompagnent dans ce projet?

Comme il est ici question de transfert de technologies, notre partenaire, l’université Ostfalia à Wolfsburg nous aide à comprendre et nous permet de travailler avec elle pour développer de nouvelles solutions. Par exemple, nous allons présenter le DiagCar qui permet d’enseigner le diagnostic automobile avec des voiturettes sans avoir à acheter des véhicules pour le laboratoire. Le DiagCar est une simulation et une miniaturisation des véhicules tout en gardant toutes ces fonctionnalités. Bref, c’est exactement ce qu’il faut développer et nous sommes en train de transférer cette compétence au Cameroun dans l’espoir que bientôt les étudiants camerounais pourront eux-mêmes développer les petites voitures qui seront placées dans tous nos lycées techniques.

Parlez-nous de la CDN-G, organisatrice de cette première conférence scientifique?

La Cameroon Diaspora Network Germany existe depuis 2008 et marque le paysage associatif par ses projets concrets. Nous avons commencé par le e-Health (télémédecine) dans les hôpitaux camerounais (à l’hôpital général de Douala, à l’hôpital de district de Mfou et à l’hôpital Ad Lucem de Mbouo).Nous avons ensuite enchainé par la création d’une nouvelle filière de Mecatronik automobile dans les universités du Cameroun. Et aujourd’hui, nous lançons des rencontres-débats pour générer encore plus d’idées porteuses pour notre pays.
 
Pouvez-vous expliquer ce que c´est que la mecatronik?

Les véhicules sont devenus des systèmes embarqués et pour les réparer et garantir leur longévité il faut des spécialistes en Mecatronik automobile. C’est une synergie entre la mécanique auto, l’informatique et l’électronique pour répondre aux préoccupations des populations en termes de sécurité, confort, consommation et interconnexion.

Un dernier mot, Professeur.

J’invite tous les Camerounais à venir échanger samedi 19 septembre avec des experts venus de France, d’Allemagne, d’Angleterre et des universités du Cameroun.
Je remercie la ville de Wolfsburg et Brussels Airlines pour le soutien qu’ils nous ont apporté.

Programme de la conférence

08:00 – 09:00: Enregistrement 

09:00 - 09:10 : Ouverture de la conférence, mot de bienvenue du président de la CDN.G

Introduction

09:15 – 09:30: Dipl.-Ing. Jerome Monteu Nana – Les diasporas camerounaises : rôles et contributions à l’émergence du Cameroun

Keynote Speakers

09:30 – 09:45: Prof. Dr.-Ing. Adolphe Moukengue Imano – La recherche appliquée à l’Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Douala: état des lieux

09:45 – 10:00: Dr. Jacques Bassock – Synergie entre langues (plurilinguisme), Science, didactique-transmission et production

Pause (10:00-10:15)

Energie (10:15 – 11:55)

10:15-10:25: Dipl.-Ing. Eric Lando Tchoupou – Présentation générale sur l’énergie électrique au Cameroun 

10:25-10:50: Dipl.-Ing. Sedrick Djanko – La production décentralisée de l’électricité au Cameroun: Utopie ou réalité, Y a- t’il un Grid-Code au Cameroun?

10:50-11:55: Prof. Dr.-Ing. Adolphe Moukengue Imano – Problèmes d’électrification urbaine au Cameroun: diagnostic et proposition de solutions curatives

Pause (11:55 – 12 :30)

Automobile et Mécatronique (12:30 – 14:20)

12:30-12:55: Prof. Christian Kouam – Digitalisation: nouvelle chance pour l’automobile en Afrique

12:55-13:20: Nolte Andre – Diagnostique automobile sur des voiturettes: chances pour l’enseignement de la mécatronique au cameroun

13:20-13:55: Dipl.-Ing  Eric Collins Dongmo et Msc.-Ing.  Henry Ngii – Diagnostique et technique de contrôle automobile: chances pour l’enseignement de la mécatronique au Cameroun

13:55-14:20: Dipl.-Ing. Alix Djoko Kemogne et  Dipl.-Ing. Marc Nya –La machine à brique IMEKA, moteur de la construction en BTC (Brique de Terre Compressée) en Afrique

Pause (14:20 – 14 :30)

Chimie (14:30 – 15:45)

14:30-14:55: Ass. Professor Dr. Chicgoua Noubactep – Solar energy sustains universal self-reliance in water supply

14:55-15:20: M.Sc Saustin Dongmo (PhD candidate) – Investigation of local generation of short-lived species using scanning electrochemical microscopy and fluorescence microscopy

15:20-15:45: M.Sc Carole Nganli Njeumen (PhD candidate) – Chemical Engineering for sustainable development in Africa

Pause (15:45 – 15:55)

Simulation (15:55 – 17:35)

15:55-16:20: Dr.-Ing. Jules Keghie – Topological approach and use of simulations in the analysis and design of complex systems – Potentials for developing countries

16:20-16:45: M.Sc. Stephanie Signe – The dynamics of liquid plugs in microchannels under periodic forcing: toward understanding and treatment of respiratory diseases

16:45-17:10: Dr.-Ing. Ulrich Kemloh – Modeling and simulating the dynamics of pedestrians in large scale evacuations

17:10-17:35: Dr. Franck Njilie – Crash and Passive Safety virtual tools

Soirée relaxante

18 :30 – 20:00: repas, musique, échanges entre participants, networking

 

Quelques liens

http://www.cdn-g.org/index.php
http://www.mecatronik.org/

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo