Camer.be
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY
ALLEMAGNE :: DIASPORA Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY
  • copy; camer.be : Issa-Behalal
  • dimanche 13 septembre 2015 10:00:34
  • 29762

Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY

"

"Qu’est ce que Francis Yossi nous fait comme ça?" s’indigne Myriam Kuete, l’une de ses collègues de longue date au Challenge Camerounais. C’est que la ville de Brême et l’ensemble de la communauté camerounaise en Allemagne sont sous le choc depuis l’annonce du décès de ce dernier le mardi 8 septembre 2015 à Brême.

L’onde de choc

On savait Francis Yossi malade depuis plusieurs années, mais à chaque fois il savait toujours se tirer d’affaire, reprenant même de plus belle ses activités professionnelles et associatives. Francis Yossi était apparu en pleine forme à Erlangen en mai dernier, à l’occasion de la dernière édition du challenge camerounais et affichait fière allure du haut de ses 1 mètre 93.

Malheureusement, il décède de suites de maladie vers 10 heures le 8 septembre 2015 dans un hôpital de Brême. Et telle une trainée de poudre, la triste nouvelle va se répandre sur la ville, puis sur toute l’Allemagne. Sms et Emails vont être mis à contribution pour informer ses amis et connaissances, surtout la diaspora camerounaise d’Allemagne.
 
A Brême en particulier, au sein de nombreuses associations dont le challenge camerounais, Francis Yossi excellait par son respect et son calme. C’était un  travailleur dévoué et un rassembleur dont la candeur du visage se cachait derrière des lunettes bien claires. Malgré sa grande taille, l’homme, au lieu de parler, susurrait pour sortir le mot juste. La nouvelle de sa mort ébranle aussi ses anciens collègues du bureau directeur du challenge camerounais.

Joint au téléphone depuis le Cameroun hier après-midi où il s’est retiré après 8 années passées comme secrétaire général du challenge camerounais, Martial Ngono est inconsolable.

"Je l’ai vu dernièrement à Erlangen et il m’a dit que ça allait déjà. Quand Njine m’annonce sa mort, je tombe des nues". C’est ce même Patrick Njine, premier président du même bureau directeur, qui saisit le desk Allemagne de notre journal pour nous annoncer le décès de Francis Yossi en nous faisant suivre un email que venait de lui adresser un ancien collègue du défunt. "J’ai de la peine à croire que Yossi est mort", signe-t-il au bas de son email.

Suivra également le communiqué du secrétariat général du challenge camerounais qui annonce officiellement le décès de Francis Yossi. "C’est avec regret, douleur et stupéfaction que nous vous annonçons le décès de notre frère, ami, collègue, « Challengiste »  Francis YOSSI. Décès survenu le 08.09.2015 à Brême des suites de maladie".

Mobilisation générale

Depuis l´annonce de sa mort, la mobilisation est générale au sein des principaux états majors, notamment celui de sa famille biologique et celui des principales associations que Francis Yossi a longuement et dignement servies en Allemagne.

Ainsi en est-il de  l´association des camerounais de Bremen,CCB e.V, dont le défunt est un ancien président ; son bureau invite tous ses membres á la "mobilisation afin de soutenir la famille dans ces moments éprouvants et lui apporter tout le réconfort dont elle ont besoin".

Au niveau du Challenge camerounais e.V, Francis Yossi occupait le poste de président adjoint du conseil d’administration (Aufsichtsrat) au moment de sa mort. Mais Auparavant, il aura été membre du bureau directeur de 2004 à 2007, ainsi que de plusieurs commissions. En reconnaissance, le bureau directeur de cette association s´organise en interne et lance un appel á l´ensemble de ses membres à l´effet de rendre un hommage bien mérité á ce "ChallengIste" qui a contribué á sortir cette structure des fonts baptismaux.

Le programme des obsèques en Allemagne prévoit une messe avec corps, suivie d´une veillée le samedi 19 septembre 2015 à une heure et un lieu qui seront communiqués dans les prochaines heures. En attendant, toute la diaspora camerounaise en Allemagne retient son souffle car, la mort de cet ardent travailleur laisse un grand vide au sein de sa famille et dans notre communauté.

Francis Yossi était marié et père d’une fille.

!!! Repose en paix Francis et Au revoir l’ami, Au revoir le frère, Au revoir l’époux, Au revoir le père, Au revoir le fils, Au revoir Challengiste !!!!

Le prodige de ce grand départ céleste qu’on appelle la mort, c’est que ceux qui partent ne s’éloignent point.
Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres.
Ils sont en haut et tout près.
Oh ! Qui que vous soyez, qui avez vu s’évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui.
Il est toujours là.
Il est à côté de vous plus que jamais.
La beauté de la mort, c’est la présence.
Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes.
L’être pleuré est disparu non parti.
Nous n’apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes.
Les morts sont invisibles mais ne sont pas absents.   

"François CHENG"

En soutien à la famille si durement éprouvée, un compte bancaire est mis à la disposition de ceux qui aimeraient rendre un dernier hommage au défunt.

•    IBAN: DE73 2904 0090 0157 6701 00
•    SWIFTBIC: COBADEFF290
•    Nom de la banque: Commerzbank
•    Nom du destinataire: Hector Monkam Platini (frère du défunt)
•    Référence du virement: Francis Yossi

 

 

 

© camer.be : Issa-Behalal
13sept.
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Vidéo