-
© Mutations : Pascal Dibamou
- 22 Aug 2015 12:09:10
- |
- 3603
- |
CAMEROUN :: Le Sénat et le Rdpc : les insolvables du Palais des congrès :: CAMEROON
Le Palais des congrès aura un nouveau look dans vingt mois, c’est-à-dire vers le premier trimestre de 2017. Les travaux de réhabilitation de cet édifice devraient en principe démarrer dans quarante-huit heures par son bâtiment n°2, qui compte six étages. Mais, ce temps est nécessaire pour que les occupants de compartiments puissent libérer les locaux. Il s’agit de la Conac et du Sénat.
Une partie du coût de réhabilitation est inclue dans le budget d’investissement de cet exercice. D’après le Projet de performance du Palais des congrès, approuvé le 18 décembre 2014 par son conseil d’administration, le budget d’investissement est fixé à 256,3 millions, dont 83 millions Fcfa prévus pour l’amélioration de la capacité d’accueil et la qualité de service.
Cependant, parmi les structures qui doivent libérer les locaux du Palais des congrès pour laisser place aux réhabilitations, se trouvent les mauvais payeurs ou encore les partenaires indélicats. Il y a en premier lieu le Sénat, qui occupe le cinquième étage, tout le compartiment où se trouve la salle du huis clos. Il occupe également plusieurs autres locaux au niveau du deuxième étage. Mais, cette chambre du Parlement n’a pas pu signer, en deux ans, un contrat de bail avec la direction générale du Palais des congrès.
Tout comme le secrétariat général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Ceci est sans doute dû aux « lenteurs de négociations ou, à défaut, d’un accord pour leur contribution aux charges de fonctionnement du Palais des congrès », peut-on lire dans le document de performance 2015 du Palais des congrès. Cette situation a occasionné, en 2014, un écart défavorable des recettes des loyers de l’ordre de 318 millions de Fcfa.
Par contre, la Conac, qui a un contrat de bail, s’acquitte, d’après nos sources, de ses frais de loyer, qui s’élèvent à 72 millions Fcfa l’an. Tout comme les services du Premier ministre, le loyer annuel de son annexe du Palais des congrès qui abrite les services de CamDtv, est fixé à 3,6 millions Fcfa.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Marco Darel : l'étudiant camerounais disparu entre Namur et Bruxelles est activement recherché
Washington inculpe des citoyens pour soutien au séparatisme camerounais : l'étau se resserre
Maroua : 32 millions en faux billets saisis par la gendarmerie, un réseau transfrontalier démantelé
CNC vs Le Jour : Le journalisme d'investigation menacé après une analyse de l'élection de Biya
Drame à Koumadzap : Un oncle étranglé à mort par son neveu pour une simple destruction de récolte
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023116
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559892
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 447314
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385944
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
