Allemagne - CamerExpo Berlin 2015 : André Ekama, le mathématicien qui manie la plume en allemand et en Français
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - CamerExpo Berlin 2015 : André Ekama, le mathématicien qui manie la plume en allemand et en Français :: GERMANY

En Allemagne où il vit depuis plusieurs années, André Ekama jouit d´une immense notoriété aussi bien au sein de la diaspora camerounaise qu´auprès des allemands, élèves, étudiants et autorités. Facilement abordable, le natif de Yingui, dans la région du Littoral Cameroun est manifestement humble, susurre au lieu de parler, surtout, il sait allier l´aisance de l´écriture avec la rigueur des sciences du mathématicien et financier qu´il est.

Avec « la Voix du Paysan » Bernard Ndjonga, André Ekama sera, assurément, l´une des stars á CamerExpo qui démarre le 29 août 2015 à Berlin.  Camer.be l´a rencontré pour vous.

André Ekama, l´un des écrivains camerounais les plus prolixes de la diaspora camerounaise. Quelle est sa principale source d´inspiration ? Quel est son secret aussi ?

Je suis l'écrivain germano camerounais André Ekama, auteur de 15 livres. Je découvre la poésie à l'âge de 15 ans et vais m'intéresser aux oeuvres de l'esprit au fur et à mesure que je grandissais. Malgré la série C que j'avais choisi en seconde j'ai continué à lire beaucoup. Après mon bac, je vais poursuivre des études de mathématiques en Allemagne mais chaque fois, je vais me pencher sur le papier et écrire quelques lignes.

Avec le temps donc je vais être choisi par les amis à prendre la parole chaque fois qu'une occasion se pressentait. Parfois je lirai un poème ou j'apprêterai un discours sous acclamation du public. Ce développement de ma personnalité a donc amélioré et je vais avec le temps m'investir dans les communes et prendre goût à tenir des discours ou animer des discussions ouvertes.

Fort de cet intérêt, je vais devenir membre du conseil des migrants de la ville de Mannheim et serais quelques années après, candidat à la dite mairie pour les élections communales. Je vais acquérir autant d'expériences lesquelles vont me valoir d'autres activités au delà de mon domaine scientifique.

C'est ainsi que je publierai pour la première fois un livre en allemand „Schwarzer sein im weissen Himmel“. Ce qui m'ouvrira les portes littéraires et je ferai le tour de la république. Une année après je serai choisi meilleur auteur africain en Allemagne 2007. Mon talent je le vis et l'exprime et suis très heureux pour cet équilibre que j'ai entre les sciences littéraires, naturelles et économiques.

Vous écrivez aussi bien en allemand qu´en français ?  Est-ce un avantage pour un écrivain comme vous ?

J'écris en allemand et en français. C'est avantageux parce que j'exprime directement ma pensée en allemand et vais à la rencontre des allemands sans complexe. Je peux soutenir mes positions sans qu'elles ne soient déformées. Et en français je peux bien transmettre mon intérieur avec les détours de la langue de Molière.

Quels sont les principaux thèmes abordés dans vos romans ?

Dans mes œuvres j'aborde les thèmes liés à la migration, à l'inter culturalité et à la connaissance d'autrui qui est différent par ses manières et sa culture. J'aborde aussi l'Afrique et m'insurge contre la corruption et la misère.

André Ekama n´est pas qu´écrivain ?  Que fait-il d´autres ?

Je suis d'abord un  homme des sciences. J'ai un parcours atypique. Mais très riche en expériences. J'ai longtemps bossé en entreprises comme contrôleur de gestion financière. Ceci m'a valu beaucoup d'expertises en finances et en production. Je suis dans le secteur public.

André Ekama ne souffre pas  du manque de reconnaissance dans son pays d´origine, le Cameroun ?

Pas du tout. Je suis reconnu en Afrique. J'ai été au Senegal et au Cameroun pour des conférences sur l'art littéraire et des lectures dans les espaces publics. Je suis content de voir des étudiants en maîtrise exploiter mes œuvres dans leur recherche.

Certains de vos collègues écrivains ont vu leurs romans être adaptés á l´écran ? Qu ´en est-il de vous ?

Ca viendra. J'ai des contacts dans le sens. Mes œuvres sont d'actualités et ne peuvent qu´être bien adaptées par les comédiens pour ressortir l'âme de l'auteur sur écran.

Vous êtes invité à CamerExpo Berlin  du 29 août 2015. Qu´allez-vous y présenter concrètement ?

Je vais présenter la problématique du réfugié et les perspectives d'approche. Je vais discuter avec le public sur la perception du demandeur d'asile dans son espace.
J'ai un livre intitule « les mésaventures de Doudou -vie de peur » que je lirai aussi. Seulement je maintiens la thèse selon laquelle je ne suis pas un vendeur de livres. Ceux qui voudront mes livres se rapprocheront de mes éditeurs.

 Que représente CamerExpo Berlin 2015 pour un écrivain d´une telle notoriété comme vous ?

Je remercie les organisateurs de Camer Expo pour avoir pensé à m'inviter. Car j´ai été à Berlin après le mur et je reviens avec cette  casquette d'écrivain. Cela me fait plaisir de retrouver des amis de longues dates aussi. Comme l'avait dit J.F. Kennedy « ich bin ein Berliner »

Un conseil á un jeune qui voudrait se lancer dans l´écriture ?

Je dirai aux jeunes de s'ouvrir au monde et d'exprimer leur ressenti sous quelle forme que soit. Il ne faut pas avoir peur ou se dire d'avance que l'on n´est pas prédestiné à faire telle et non pas telle chose. Je suis mathématicien et aime la plume. Je suis ouvert à la critique et au dialogue.
Je vous remercie.
Cordialement,

Bibliographie

-Schwarzer sein im weissen Himmel
-Im Spinnennetz der Privilegien
-Der einsame Kandidat
-Die Schätze von Obramkuza
-Im Wandel der Blicke
-Un Camerounais militant dans sa nouvelle Patrie
-les Mesaventures de Doudou
-Au piège d'une correspondance truquée
-Tombée au feu d'armes
-Eine Reise nach Gorée

 

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo