-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 25 Mar 2015 11:25:54
- |
- 6851
- |
CAMEROUN :: Jean Nkueté - Que valent les Sg du Rdpc ? : Déchirures à ciel ouvert :: CAMEROON
Depuis 2011 qu’il est à la tête du secrétariat général du comité central, il fait face à plusieurs crises internes.
Des superstitieux pourraient dire qu’il est venu au mauvais moment. Jean Nkueté gère lesmoments parmi les plus difficiles depuis la création du Rdpc. Ce parti au pouvoir était jusque là connu pour la discipline affichée de ses militants. Mais depuis bientôt trois ans, des crises latentes ont éclaté au grand jour. Jean Nkueté, réputé modeste, discret et surtout taciturne, a été obligé de sortir de ses gonds pour réprimer les comportements de ses camarades lors des réunions et au travers des communiqués.
Il le fallait peut-être, le Rdpc dont il dirige le secrétariat général depuis le 09 décembre 2011 n’est plus qu’au bord de la crise de nerfs. Des guerres de clans se sont installées. Lemilitantisme a foutu le camp. Le parti, devenu une machine qui utilise tout, y compris l’appareil de l’Etat, séduit tout lemonde ; et tous lesmoyens sont bons pour occuper un quelconque poste de responsabilité. Trafic d’influence, corruption, copinage au menu. Début de l’année 2013. Paul Biya convoque le corps électoral pour l’élection des sénateurs. La République est en branle. Tout le monde veut être sénateur, y compris le président de l’Assemblée nationale et certains membres du bureau politique. Plusieurs seront déçus. Jamais Jean Nkueté n’aura autant fait la navette entre Etoudi et son bureau qu’en ce mois d’avril. Paul Biya valide une liste. La situation se complique lorsqu’Elecam invalide certaines listes.
Un contentieux s’ouvre. Le Rdpc perd deux régions dont celle du Sg, l’Ouest et l’Adamaoua. Il est critiqué. Certains déçus se fâchent et le font savoir. Jean Nkueté dépêche sur le terrain des collaborateurs pour apaiser les tensions. Rien n’y fait. Dans cette ambiance, l’on annonce les législatives et les municipales pour fin 2013. Le fils de Balessing, dans la région de l'Ouest, est encore sur la sellette. Il doit gérer ce processus. Et c’est l’une des pages les plus tumultueuses de ce parti. Des insultes, des tripatouillages, des irrégularités de tout genre, bref des bassesses dignes des cours de recréation entachent ce processus au sein du Rdpc.
Plus grave, le parti est trainé devant les tribunaux par ses propres militants. Jean Nkueté est visiblement dépassé. Paul Biya créé alors une commission de discipline pour connaître cesmanquements. Le Sg doit la coordonner. Il mesure la situation et prend l’option d’éviter des dossiers lourds. C’est à lui qu’est revenue aussi la délicate mission de gérer les attitudes du camarade Marafa avec ses lettres, puis son livre. Son parti prend position sous le plume de Jacques Fame Ndongo. Mais depuis 2011, Jean Nkueté a continué les reformes au sein de ce parti.
Des cadres sont recrutés. Sur le plan de lamodernisation du parti, le site web est relooké. Pour ce qui est des objectifs premiers du parti tels que l’Unité nationale, la démocratisation du Cameroun, le bien –être des Camerounais, le bilan reste mitigé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Démission au MANIDEM : Jean Baptiste Ketchateng dénonce une prise de contrôle par le RDPC
Yamex act 6 se déroule du 2 au 4 avril 2026 à Yaoundé au Cameroun
Retraite spirituelle des ouvriers de la CDG tenue le 21 mars par le Rev.Paul ZANG
PAUL BIYA, L’ONTOLOGIE DU RASSEMBLEMENT : Le 24 mars ou le sacre de l’unité granitique
Le DDHP accuse Brenda Biya d’impunité et appelle à une manifestation publique
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113764
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 104177
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83215
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 231506
Vidéo de la semaine
évènement
