-
© Mutations : Georges Alain Boyomo
- 11 Mar 2015 16:38:02
- |
- 9677
- |
Cameroun-Tchad : Où en est-on avec le projet d’extension du chemin de fer ? :: CAMEROON
La commission entre ferroviaire des deux pays a tenu sa troisième session du 2 au 9 mars dernier.
Le projet d’extension du chemin de fer Ngaoundéré-N’Djamena continue de mijoter. Du 2 au 9 mars dernier à Yaoundé, la partie tchadienne, conduite par Mme Haoua Acyl Ahmat Aghabach, secrétaire d’Etat chargée de l’aviation civile et de la météorologie nationale (représentante du ministre des Infrastructures, des Transports et de l’aviation civile) et la partie camerounaise conduite par Robert Nkili, ministre des Transports y ont planché dans le cadre de la 3e session de la commission ferroviaire Tchad-Cameroun.
Le partenaire technique du projet, en l’occurrence Bolloré Africa Logistics, y était représenté par Hamadou Sali, représentant permanent du Groupe au sein de cette commission. Du communiqué final auquel Mutations a accédé, il ressort que les deux parties « ont reaffirmé leur détermination à conduire à terme le projet d’extension du chemin de fer de Ngaoundéré à N’Djamena et à accelerer le processus d’intégration en zone Cemac ».
Cette 3e session a accouché de quatre principales résolutions : l’adoption du manuel de procédures simplifié d’élaboration de l’étude de faisabilité du projet d’extension de chemin de fer camerounais vers le Tchad, la signature de la décision constatant la composition de la commission ferroviaire Tchad-Cameroun, l’adoption d’un programme d’activités et des modalités de financement du budget 2015 et, enfin, la mise en place de la cellule du projet à travers la désignation de ses membres par les deux Etats et le partenaire technique.
Du reste, dans le le cadre de leurs travaux, les membres de la commission ferroviaire ont visité la carrière d’Ebaka sise à Bélabo, où sont produits le ballast et les traverses en béton bi-bloc utilisés pour les travaux de renouvellement et de modernisation du réseau ferroviaire existant. Les deux chefs de délégation ont félicité le partenaire technique pour la qualité des installations visitées. La 4ème session de la commission ferroviaire Cameroun-Tchad se tiendra à N’Djamena, au mois de septembre 2015.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
Optimiser ses performances opérationnelles et renforcer l’accompagnement partenaires avec AGL Tchad
Croisés de combats au quotidien
Quand les femmes en situation de handicap écrivent enfin leurs propres récits
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125732
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 123375
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
