-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 14 Jan 2015 03:38:19
- |
- 4247
- |
CAMEROUN :: Kolofata - Récidive : “Sors Ali, sors rapidement” :: CAMEROON
La première attaque à Kolofata a eu lieu le 27 juillet 2014 à la résidence du vice-premier ministre.
Kolofata, 27 juillet 2014. 5h20 : les hommes qui ont passé la nuit dans la résidence d’Amadou Ali, le vicepremier ministre sortent et effectuent la prière de l'aube dans la cour principale sur des nattes, selon les témoignages. La prière s'achève moins de dix minutes plus tard. Des retardataires arrivent. Ceux qui ont prié les premiers regagnent leur chambre. On est à la veille de la fête de fin du mois de ramadan. Soudain, une voiture Toyota Land Cruiser klaxonne à l'entrée de la résidence. Les gardiens en faction occupés qui, à se débarbouiller, qui à se brosser les dents s'empressent pour ouvrir le portail, croyant qu'il s'agissait d’Amadou Ali, qui devait rallier Kolofata ce matin là.
Ils ouvrent le portail dans cette pénombre et le véhicule entre dans la cour. Les occupants sautent et se mettent à tirer. D'abord sur les gardiens qui tombent les premiers. D'autres assaillants lourdement armés entrent dans la cour via le portail largement entrouvert. La résidence est envahie par la horde de ces bandits, en réalité des adolescents qui prennent du plaisir à tirer sur tout ce qui bouge, à en croire ceux qui étaient-là. Ils gambadent en visitant tous les appartements, appelant certains occupants par leur nom. Ils brûlent certaines pièces, profèrent des menaces, pillent et tuent.
7h. Les tirs cessent. Mais les assaillants sont encore là. Ils passent en revue le reste des appartements et installent l'épouse d'Amadou Ali avec près de vingt autres personnes dans la cour. Un des assaillants sortant d'une pièce crie à tuetête: «Sors Ali ! Sors rapidement ». Telle une chanson, ses autres camarades reprennent le refrain sur un ton menaçant. Vers 7h30, les armes résonnent encore. Ceux qui sont cachés sont repérés et tués. Le reste est conduit dans la cour. Vers 8h, le calme revient dans la résidence.
Les assaillants prennent en otage des habitants du village, dont l’épouse du vicepm. Ils sortent de la résidence en emportant des voitures. Ils se rendent aussi chez le maire de la localité et le prennent aussi en otage avec certains membres de sa famille. Le Cameroun parvient à les libérer et ils seront reçus par le président de la République.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le tribunal refuse la libération des manifestants d'octobre 2025
Le remaniement ministériel bloqué par une crise de légitimité inédite
Yaoundé : Deux ministres rivalisent dans la lutte contre l'insalubrité urbaine
Garoua : Un incendie ravage le marché Mbororo aux premières heures du jour
La crise de la dette publique menace le paiement des fonctionnaires
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1028543
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 564824
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 452461
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386551
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 224602
Vidéo de la semaine
évènement
