France : Soirée de gala au profit de la lutte contre l´autisme
FRANCE :: DIASPORA

France : Soirée de gala au profit de la lutte contre l´autisme

Tous interpelés et invités á la 4ème édition de la soirée de gala au profit de la lutte contre l´autisme qu´organise l´asociation Autisme France Afrique centrale,AUTIFAC, le 04 avril 2015  á Vélizy - Villacoublay, une banlieue parisienne. Et camer.be, votre journal toujours au service du peuple a accepté d´associer son image á ce noble combat, celui de soutenir tous ses lecteurs, fussent-ils autistes.

"Si vous avez aimé 2014 ou pas, vous aimerez assurément 2015 ! Beaucoup de surprise en perspectives"

Avec la participation du Trio Moon, des artistes Thesy Moumani, Lyly Paulson et Ekeg´s, des parrains  Ngamwo et LVS Cosmetics, du couple Amot comme invité d´honneur, la grande soirée de gala AUTIFAC du 04 avril prochain  s´annonce très grandiose et populaire au regard de l´engouement qu´elle suscite aussi auprès du public, des sponsors et de nombreux partenaires. Spontanément et sans conditions, ils ont chacun accepté de mener le combat contre l´autisme, qui comme tout le monde le sait, n´est pas une fatalité mais un handicap lié á des troubles du comportement et du développement qu´il faut dépister précocement avant l´âge de 1 an chez l´enfant par la reconnaissance des signes d´alerte.

Les fonds récoltés á l´issue de la soirée de gala du 04 avril 2015 qui va se dérouler dans la salle Maurice Ravel sise, 25 avenue Louis Breguet, vont permettre la création d´un centre d´information sur l´autisme au Cameroun. Le projet, qui a reçu un écho favorable auprès des autorités camerounaises, dit-on, est très avancé et le sera encore davantage en 2015 avec le soutien de tous.

Ce ne sera pas la première fois qu’AUTIFAC fait don d´un chèque á une structure. En mai 2014, Autifac, avait remis à l'IME de Suresnes un chèque de 2000 euros. "Ce chèque est signe d'encouragement pour toute l'équipe qui fait un travail formidable pour donner une chance d'autonomie à nos enfants" avait tenu á préciser monsieur Engo Nsi, l´un des co-fondateurs de l´association AUTIFAC.

Au commencement était un fils

" C´est l´arrivée de son petit garçon Loïc qui a déclenché en elle le besoin de livrer son incroyable histoire" indique Jeanne Félicité Engo Nsi, dans son ouvrage "Plongée dans l´inimaginable, L´incroyable histoire de Loïc" publiée par les éditions France Loisirs. En effet, dans l´attente joyeuse d´un bébé qu´éprouve toute mère dans cette situation, Jeanne Félicité Engo Nsi va, malgré elle, mettre au monde á seulement cinq mois et une semaine, le petit Loïc, le 07 septembre 2013.

"Un matin, après une longue nuit blanche, tandis que Loïc dormait encore, j´allumais le téléviseur et je tombais sur une chaîne où on parlait des troubles de comportement chez l´enfant. Une mère de famille qui participait á l´émission commençait á décrire le quotidien de son fils. Elle évoquait son indifférence á son environnement, ses grosses colères, un trouble sévère du langage. Dans cette description déchirante, je retrouvais Loïc", décrit Jeanne Félicité  Engo Nsi dans son ouvrage. Elle décida donc de rencontrer un spécialiste de l´autisme. Plus tard, d´engager la lutte contre cette maladie, avec son époux, des amis et des bénévoles. En juin 2009 AUTIFAC voit le jour.

Au Cameroun, plus de 100 000 enfants souffrent d´autisme et un enfant sur 100 est né autiste. C´est dire que chacun de nous a dans sa famille un enfant autiste qu´il ignore probablement. Pour cela, tout le monde est interpelé et surtout invité á être présent á la 4ème édition de la soirée de gala Autifac du 04 avril 2015, dès 20 heures.

Infoline:

Tel.:
0033-62 526 9021
0033 69 571 9025
0033 61 233 6992

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo