Cameroun :: Diplomatie sportive : Dorian Ndombol Minlo sacré champion du monde de karaté kyokushinkai chez les 75 kg en Azerbaà¯djan
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Diplomatie sportive : Dorian Ndombol Minlo sacré champion du monde de karaté kyokushinkai chez les 75 kg en Azerbaà¯djan :: CAMEROON

Paradoxalement anonyme, et pourtant champion du monde des récents championnats de karaté kyokushinkai tenus les 23 et 24 juin 2018, en Azerbaïdjan, ce Camerounais de 32 ans, s’est hissé sur le toit du monde, en battant le Russe Diborov Shamil par K.o.

Dorian Ndombol Minlo que Camer.be est allé rencontrer au quartier Biyem-Assi à Yaoundé, est d’une humilité sans commune mesure. Seul Camerounais aux derniers championnats du monde parmi les 500 participants, il reste une figure méconnue du grand public de son pays. Outre son titre de champion du monde de karaté kyokushinkai dans la catégorie des 75 kg, Dorian Ndombol Minlo, a aussi arraché le titre mondial de vice-champion du monde toutes catégories, vaincu seulement en finale par le Russe Dadashov Bahram. Toutes couronnes obtenues au terme de 25 combats, dont 24 victoires.

Accompagnement de l’Etat souhaité

Dorian Ndombol Minlo affirme que c’est par ses propres moyens, et par la générosité d’un parrain, qu’il a pu se préparer, et pris part aux récents championnats du monde de karaté kyokushinkai en Azerbaïdjan. Mais il n’est pas remonté contre les autorités sportives de son pays. « Je sais que par habitude, nos dirigeants n’accordent leur attention qu’au football. Mais aujourd’hui, les temps ont changé, et tout sport est de nature à hisser haut le drapeau du Cameroun. Je souhaite que les pouvoirs publics nous accompagnent », confie-t-il à Camer.be.

Vulgarisation du karaté kyokushinkai

Sur ce volet, Dorian Ndombol Minlo qui est Ceinture noire 3ème Dan de karaté et de krav-maga (mélange de lutte, de boxe, de ju-jitsu muay-thaï et de judo), affirme que c’est depuis 2003, qu’il pratique le karaté kyokushinkai. Ce faisant, le champion du monde compte-t-il le vulgariser. « Je fais souvent des démonstrations, et je compte à présent mettre l’accent sur la médiatisation ; aller dans les régions, associer des élèves du primaire et du secondaire, et si possible, trouver des passerelles pour des bourses universitaires avec des pays où est pratiqué notre art martial », confesse-t-il, d’un air souriant, mais trempé. Et de d’ajouter qu’il n’a pour cadre d’entrainement, que son dojo de l’avenue Kennedy à Yaoundé où il s’exerce tout seul.

Spécificités du karaté kyokushinkai

Selon Sensei (Maitre) Dorian Ndombol Minlo, il s’agit d’un art martial japonais inventé par Masutashu Oyama, de regrettée mémoire. La discipline reste encore trop peu connue au Cameroun, et repose sur le full contact. « Il n’y a pas de casque de protection ni de gants durant les combats. Les coups sont portés avec une puissance maximale », nous avertit-il. C’est toute la différence avec les autres variantes du karaté.

Projets

Après avoir été instructeur de karaté kyokushinkai en Israël, et organisé le premier séminaire international de la discipline au pays en 2016, Dorian Ndombol Minlo compte avec l’aval et l’appui de Yaoundé, organiser les premiers championnats africains de cet art martial. L’évènement est (en principe) prévu pour février 2019. Ce serait aussi à en croire des experts, une bonne occasion de vulgariser encore mieux médiatiquement, le karaté kyokushinkai au Cameroun, et de vendre l’image du pays, à quatre mois de la Coupe d’Afrique des nations de football qu’organise le pays en juin et juillet prochains.

Vivement que Maitre Dorian Ndombol Minlo, champion du monde des 75 kg de karaté Kyokushinkai, et vice-champion du monde toutes catégories de cet art martial, ait la reconnaissance de sa nation !

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo