France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES »

France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES »

France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP ? LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES ?
France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES »
Acte volontaire, anonyme et gratuit, le Don de Moelle Osseuse est le plus beau geste de solidarité et de générosité humaine que l'on puisse accomplir de son vivant. Mais qui de vous a entendu parler du Don de Moelle Osseuse ? Pourtant, devenir VEILLEUR DE VIE, c'est s'engager pour sauver des vies. Ainsi, à l'occasion du 3ème gala annuel d'information et de sensibilisation au Don de moelle Osseuse de l'Association Courage Ulysse Tonye ( ACUT ) qui œuvre sans relâche pour une information de qualité et une large sensibilisation de la Diaspora Camerounaise au Don de Moelle Osseuse, il nous a semblé nécessaire d'aller à la rencontre du Dr Armand NGHEMKAP, coordonnateur médical des actions de l'ACUT afin d'en savoir un peu plus.

Docteur, c'est quoi la moelle osseuse ?

Dr NGHEMKAP Armannd : La moelle osseuse est l'usine de fabrication des cellules souches du sang. Je veux parler des Globules Rouges, des Globules Blancs et des Plaquettes. Pour donner une définition plus médicale, la moelle osseuse est un tissu mou présent dans le centre des os et qu'il ne faut surtout pas confondre avec la moelle épinière qui est située tout au long de la colonne vertébrale.

Que signifie alors « DON DE MOELLE OSSEUSE » ?

Dr NGHEMKAP Armand : Le Don de Moelle Osseuse est une véritable chance de guérison chez les personnes atteintes d'une maladie grave du sang comme les leucémies, les lymphomes, les myélomes, les déficits immunitaires de l'enfant, les aplasies médullaires et même la drépanocytose. En effet, la moelle osseuse est vitale pour l'organisme et par ricochet, une moelle osseuse saine est indispensable à la vie. Aussi, lorsque la moelle osseuse d'une personne fonctionne de façon anormale du fait qu'elle souffre d'une maladie sanguine grave, une Greffe de Moelle Osseuse devient le seul recours thérapeutique salvateur. Dans ce cas, la moelle osseuse du Malade est totalement remplacée par la moelle osseuse d'un Donneur volontaire compatible pour lui redonner un espoir de vie et très souvent même la vie.

Docteur, d'après nos recherches lors de la préparation de cette interview, un Veilleur de vie est un Donneur volontaire de Moelle Osseuse. Comment le devient-on?

Dr NGHEMKAP Armand : Pour devenir Veilleur de Vie à savoir un Donneur volontaire de sa Moelle Osseuse, il faut s'inscrire sur un Registre de Donneur de Moelle Osseuse. Trois conditions sont requises pour cette inscription. Il faut avoir plus de 18 ans et être âgé de moins de 51 ans au moment de l'inscription mais on demeure inscrit et garde la capacité de donner sa moelle osseuse jusqu'à l'âge de 60 ans. Il faut par ailleurs être en parfaite santé physique et mentale. Enfin, il faut accepter la proposition d'une visite médicale comprenant la réponse à un questionnaire de santé et la réalisation d'un prélèvement sanguin ou d'un test salivaire. Une fois inscrit, vous devenez VEILLEUR DE VIE à savoir que vous veillez à répondre présent le jour où vous êtes appelé à faire un Don de Moelle Osseuse pour Sauver la vie d'une personne anonyme souffrant d'une maladie grave du sang. Vous gardez toutefois le pouvoir de renoncer à cet engagement à tout moment sans aucune justification.

Quelles peuvent être les motivations pouvant inciter nos lecteurs à devenir Veilleur de Vie ?

Dr NGHEMKAP Armand : La Greffe de Moelle Osseuse est un espoir de guérison inespéré pour des millions de malades à travers le monde. Or chaque année, des milliers de personnes, enfants et adultes atteintes de maladie sanguine grave, leucémies, Aplasies médullaires ou autres, décèdent faute de donneur compatible. En effet, toute Greffe de Moelle Osseuse exige une compatibilité absolue entre le donneur anonyme et le patient. Malheureusement, il est très difficile de trouver un Donneur compatible en dehors du cercle familial restreint aux frères et soeurs. Il faut savoir que la probabilité de trouver une compatibilité au sein d'une même fratrie est de 1 sur 4. Cette probabilité passe de 1 sur 1 million lorsqu'elle est recherchée entre 2 individus pris au hasard dans la population générale. C'est pour cette raison essentielle qu'il est indispensable d'augmenter le nombre de Veilleurs de Vie. Toute inscription sur un Registre de Donneur volontaire de Moelle Osseuse augmente nettement les chances de chaque patient anonyme, qui peut être un proche parent, un ami personnel ou tout simplement une belle créature divine gratifiante, d'obtenir une compatibilité et d'être sauvé par votre Don de Moelle Osseuse.

Docteur, vous avez parlé d'une Compatibilité absolue entre le Donneur volontaire anonyme et le malade receveur. Pouvez-vous être plus clair pour nos lecteurs ?

Dr NGHEMKAP Armand : Dans les faits, il est très rare qu'un Donneur soit compatible avec un malade. Les difficultés à trouver un Donneur compatible réside dans la complexité du système HLA ( Human Leucocyte Antigen ) qui est un typage fort complexe, qu'il ne faut surtout pas confondre avec le système ABO du groupe sanguin, et qui permet d'identifier tout individu par le biais de sa carte d'identité génétique. En effet, chaque individu sur cette planète possède sa propre carte d'identité génétique appelé type HLA qui lui est transmis génétiquement par ses parents et qui se compose de plusieurs marqueurs génétiques dont la comparaison entre les personnes permet de déterminer leur compatibilité. Le typage HLA du Donneur est établi au moyen d'une prise de sang ou d'un test salivaire et est inscrit sur le Registre de Don de Moelle Osseuse. En cas de Greffe de Moelle Osseuse, la Compatibilité doit être absolue à savoir que le typage HLA du Donneur doit être le plus identique possible de celui du Malade. Ainsi, si vous êtes compatible, vous devenez vital pour le malade auquel les médecins viennent de prescrire un traitement par Greffe de Moelle Osseuse.

Pouvez-vous nous préciser comment se passe le Don de Moelle Osseuse en France ?

Dr NGHEMKAP Armand : En France, lorsqu'un malade a besoin d'une Greffe de Moelle Osseuse, les médecins recherchent dans un premier temps un Donneur compatible parmi ses frères et sœurs. S'il n'y a pas de Donneur compatible dans la cellule familiale, ils sollicitent et demandent au Registre France Greffe de Moelle de l'Agence de la Biomédecine, de rechercher un Donneur compatible en France et sur les Registres internationaux qui rassemblent plus de 25 millions de Donneurs Volontaires inscrits dans le monde. Lorsqu'un Donneur Compatible est identifié, il est appelé pour vérifier son aptitude au Don de Moelle Osseuse et on organise les modalités du prélèvement avec lui. Ce prélèvement de Moelle Osseuse ne se fait jamais dans l'urgence car il est planifié plusieurs mois à l'avance par l'équipe médicale qui va greffer le malade. Ainsi, le Donneur peut s'organiser sereinement et a largement le temps d'effectuer les démarches administratives et les formalités légales nécessaires en toute tranquillité. Le greffon de Moelle Osseuse du Donneur devra être transfusé au Malade entre 12 heures et 36 heures après le prélèvement et après que le malade à greffer ait au préalable été traité par chimiothérapie et/ou radiothérapie pour détruire toutes ses cellules sanguines malades et permettre ainsi à son organisme d'accepter la greffe de moelle osseuse. L'Agence de la Biomédecine aura pour objectif principal d'accéder au meilleur Donneur là où il se trouve et dans les delais les plus brefs. La législation française prévoit une prise en charge totale des frais liés au prélèvement à savoir des frais d'examen, de traitement, d'hospitalisation, de transport, d'hébergement et même une indemnisation de la perte de salaire subie par le Donneur volontaire.

Docteur, quelles sont les méthodes de prélèvement de la Moelle Osseuse ?

Dr NGHEMKAP Armand : Il existe 2 techniques de prélèvement des cellules souches de la moelle osseuse afin d'obtenir un greffon adapté aux besoins du malade :

* Le prélèvement par Cytaphérèse qui correspond à un prélèvement des cellules souches de la moelle osseuse directement dans le sang circulant. En effet, les cellules souches du sang sont recueillies en grande quantité après que le Donneur volontaire ait au préalable reçu les jours précédents, des injections sous-cutanés d'un médicament appelé facteur de croissance et destiné à faire sortir les cellules souches sanguines, de la moelle osseuse vers le sang où elles sont récupérées dans une poche transfusionnelle par un système de filtrage du sang circulant avec triage à l'aide d'un appareil médical appelé automate d'aphérèse ou « Séparateur de cellules ». Ces cellules souches sanguines ainsi recueillies dans la poche transfusionnelle constituent le greffon qui sera ensuite administré au patient à greffer sous forme de perfusion. Les autres éléments composant le sang sont restitués au Donneur prélevé. Ce mode de prélèvement est le plus couramment utilisé car sa durée n'est que de 3 à 4 heures et il ne nécessite pas d'anesthésie ni d'hospitalisation.

* Le prélèvement dans l'os du bassin qui correspond à un prélèvement de la moelle intra-osseuse. En effet, une petite partie de la moelle osseuse est prélevée par une ponction avec aspiration au niveau de l'os du bassin. Cette technique de prélèvement permet d'obtenir un greffon constitué à la fois des cellules souches sanguines et de leur milieu environnant. Toutefois, ce mode de prélèvement est moins utilisé car il se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d'environ 48h. Je tiens à rassurer les futurs Veilleurs de vie que la moelle osseuse ainsi prélevée chez le Donneur volontaire se reconstitue rapidement.

Docteur, nous arrivons au terme de cette interview, avez-vous une information à rajouter ?

Dr NGHEMKAP Armand : Comme vos lecteurs le savent désormais, en devenant Veilleurs de Vie, ils deviennent le premier maillon d'une chaine de solidarité et de générosité qui permet de donner un espoir de guérison et de vie à un nombre croissant de malades en attente de Greffe de Moelle Osseuse. Malheureusement, le Don de Moelle Osseuse demeure inconnu dans les communautés africaines qui sont de ce fait sous-représentées dans les registres internationaux de Don de Moelle Osseuse. C'est d'ailleurs pour cette raison que, conformément à mon concept « LA SANTE EN SOIREE » qui vise à joindre l'utile à l'agréable, passer une bonne soirée festive entre amis ou en famille tout en écoutant un message de Prévention-Santé, je donnerai une communication sur le thème « Don de Moelle Osseuse : Qui veut...Peut ! » lors de la 3ème soirée de gala annuel de l' Association Courage Ulysse Tonye ( ACUT ) qui aura lieu le samedi 26 novembre 2016 dès 20h30 aux Espaces V de la ville de Villepinte en région parisienne. Des sommités médicales seront présentes. Je tiens ici à remercier le Dr Françoise AUDAT qui est responsable du Pole greffeur à l'agence de la Biomédecine et qui fera une communication sur le thème « Greffe de Moelle Osseuse et Solidarité internationale » ainsi que le Pr Mauricette MICHALLET, Chef du Service d' Hématologie au CHU de Lyon qui édifiera les participants sur « La contribution des associations dans la recherche pour la Greffe de Moelle Osseuse ». J'invite vivement vos lecteurs à nous rejoindre pour en savoir beaucoup plus sur le Don de Moelle Osseuse qui sauve véritablement des vies. Je terminerai en parodiant en guise de conclusion de cette interview, Madame Corine TONYE, Présidente de l' Association Courage Ulysse Tonye (ACUT), « Si ce n'est pour moi, faites le pour vous... et Si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez toujours en parler ».

Docteur, la rédaction de camer.be vous remercie pour votre disponibilté.

© Camer.be : La Rédaction

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le Maroc se rassure face au Togo et s'offre une "finale" pour les quarts
Le Maroc se rassure face au Togo et s'offre une "finale" pour les quarts
Facebook
radios
RTS 90.5 FM France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES » Sky One Radio 100.1 FM France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES » Amplitude FM France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES » Kalak FM France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES » Nkongsamba FM France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES » Cameroonvoice France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES » Fréquence de vie France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES »
réclame
partenaire
France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES »
    
Sylvie DANG L’AMÉRICAINE INVITÉE SOPIEPROD
évènement
France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES »
actuellement sur le site
SANS DéTOUR
France- Cameroun- Diaspora: Dr Armand NGHEMKAP « LE DON DE MOELLE OSSEUSE SAUVE VERITABLEMENT DES VIES »