Gabon: Dans la phase critique actuelle de son histoire sociopolitique, le peuple gabonais suivra-t-il la meilleure voie ?
GABON :: POINT DE VUE

Gabon: Dans la phase critique actuelle de son histoire sociopolitique, le peuple gabonais suivra-t-il la meilleure voie ?

Tout ce qui se passe au Gabon aujourd’hui ne peut et ne doit laisser au repos aucun patriote africain amoureux de la paix et jaloux de la souveraineté et de la dignité qui devraient entourer et accompagner chaque peuple dans la résorption au quotidien des problèmes auxquels il se confronte.

Le Gabon se trouve depuis quelque temps secoué et déchiré par une forte crise multidimensionnelle et très préoccupante ; et les passions et émotions qui en découlent constituent un torrent puissant, violent et ravageur capable de faire reculer le pays de trente ans en arrière par rapport à là où il se trouve présentement.

Si je me permets de joindre ma voix à celles d’autres fils et filles du continent, c’est pour demander aux citoyens gabonais d’emprunter la voie de la raison et de la sagesse, de faire tomber leurs émotions et passions et de scruter calmement la crise politique actuelle, de s’interroger pourquoi ceci ou cela maintenant, pourquoi ceci aujourd’hui et non hier, et de se demander ce que gagnera le pays dans ce chaos latent qui fonce intrépide sur leur pays.

Le président Ali Bongo n’est pas un saint. C’est un chef d’Etat qui a commis bien d’erreurs depuis son accession au pouvoir au nombre desquelles ses dépenses et générosités pharamineuses inutiles tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ses choix spirituels, son goût excessif pour le luxe, la négligence du social (eau, logement, santé, primes, emplois, etc.), soit.

Mais le président gabonais change positivement pour les Gabonais, et il est encore temps pour les Gabonais de comprendre. C’est encore l’heure pour les vrais amis du peuple gabonais aussi de les inviter à comprendre.

Au-delà des clivages sociaux et des appartenances politiques et ethniques du pays, les patriotes gabonais doivent se demander pourquoi le président Ali Bongo, hier soutenu aux armes et mis au pouvoir par la France contre le gré de certains Gabonais, est aujourd’hui la « bête » à abattre par la même France.

Le défaut de compréhension et de sagesse dans l’abord de cette crise conduira simplement à une vassalisation et fragilisation plus accrues du Gabon par les forces prédatrices traditionnelles et nouvelles. Ali Bongo est loin d’être un saint, mais il a besoin présentement du soutien des patriotes gabonais, de toutes les forces vives du Gabon (y compris de l’opposition politique elle-même) et de celui de tous les patriotes africains.

Ceux des Gabonais qui ont appris à connaitre la France et d’autres Etats maffieux et leurs méthodes, doivent comprendre qu’Ali Bongo s’assagit, qu’il a dorénavant choisi une rupture d’avec certaines méthodes jadis prisées de son père et certains barons de son régime.

Les Gabonais doivent comprendre que les débats et les ébats épileptiques que multiplient certains medias français, journalistes et multinationales sont tout simplement des signes forts que le président Ali Bongo refuse désormais de sacrifier sans vergogne son peuple sur l’autel des intérêts étrangers.

Si la France affairiste et maffieuse a juré de créer la zizanie et des soulèvements sociaux au Gabon, c’est tout simplement parce que le président Ali Bongo veut innover. Il admire ce qui se fait au Rwanda, en Guinée Equatoriale, etc. et estime qu’il devra mettre son pays sur le même chemin, que le Gabon doit entrer dans l’ère de la justice, du respect et de la dignité.

Et je dis et insiste, les Gabonais doivent voir que tout cela ne peut aller sans entraîner délires et ires chez ceux pour qui longtemps le Gabon ne représentait qu’un entrepôt de biens personnels. Cela entraîne inéluctablement de grosses pertes chez ceux-là qui n’ont jamais perdu au Gabon comme dans l’Afrique francophone, et ont toujours été de faux gagnants gourmands.

C’est pourquoi l’opposition politique gabonaise se trouve courtisée avec tous les mensonges du monde pour briser le président Ali Bongo ; une opposition politique qui, à mon avis, n’en est pas une parce que sans véritables opposants patriotes prêts à défendre les vrais intérêts et la souveraineté du peuple gabonais pour l’érection d’un Gabon juste, plus fort et libre.

Il s’agit donc d’une opposition-marionnette (dont la plupart des leaders ont travaillé jadis avec le défunt Bongo) qui se cherche égoïstement une place au soleil en s’appuyant sur le peuple, la France et les mensonges de tout acabit.

Cet avis sur l’opposition politique gabonaise actuelle n’est pas une réfutation ou un rejet d’un éventuel dialogue constructif sérieux entre le pouvoir et l’opposition pouvant ramener la paix et la stabilité au Gabon.

Mais il ne faudra pas baigner dans les eaux de la naïveté. Il ne faudra pas attendre des miracles de ces opposants, dans la mesure où certains d’entre eux ont reçu des promesses de la France et manqueraient des mots tels que

« dialogue, entente et réconciliation » dans leur vocabulaire actuel ; pire encore avec le retour sur la scène politique française de l’assassin Sarkozy.

La situation au Gabon recommande assez de vigilance et de patriotisme tant du côté des populations que de son président car, les jours à venir seront jalonnés de plus d’embuches pouvant créer l’explosion sociale et le chaos.

Ainsi, des consignes pourraient être données à des compagnies et multinationales du Gabon d’asphyxier l’économie et de paralyser l’Etat dans le financement de certains projets vitaux, de procéder à des licenciements abusifs des travailleurs, à des réductions de salaires, créant des agacements et tensions, des crimes et violences, puis une « intervention humanitaire ».

C’est pourquoi dans sa quête de résorption des grands défis sociaux actuels au Gabon, le régime du président Ali Bongo doit mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation des populations sur ce qui se fait ou se tisse en cachette contre elles. Les Gabonais doivent faire le meilleur choix, des sacrifices aussi.

Le Gabon actuel n’aura de salut et d’avenir glorieux que grâce à la bonne foi et la bonne compréhension des questions gabonaises par ses enfants ; ils ne l’auront que par leur degré de maturité et à la façon dont ils vont gérer ces crises. Le Gabon est assez riche pour se faire mendiant auprès des Puissances-parasites. Seuls le courage et la justice lui rendront ses droits.

Cette question gabonaise va au-delà. Si rien n’est fait au Gabon et autour du Gabon pour contenir ce qui agite les eaux sociopolitiques gabonaises, les prochaines années montreront clairement que les acteurs d’ombre aspirateurs des richesses africaines travaillaient à mettre au pouvoir au Gabon des dirigeants plus dociles de pacotille devant permettre la déstabilisation à partir de ce pays de certains voisins du Gabon dont la Guinée Equatoriale.

Le pouvoir d’Ali Bongo est un arbre qui ne pourrait pas sans causer des ravages chez ses voisins. Le Gabon traverse des jours très difficiles, et en traverserait de si ténébreux si Gabonais et Africains ne se mettaient durement au travail.

© Correspondance : Léon Tuam,Activiste des Droits Humains et écrivain

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo