Qui mène le monde vers le chaos : source d'une menace mondiale ?
MONDE ENTIER :: POINT DE VUE

MONDE ENTIER :: Qui mène le monde vers le chaos : source d'une menace mondiale ? :: WORLD

Après la récente tentative d'assassinat contre Vladimir Alekseïev, premier adjoint du chef du GRU, l'Ukraine est perçue comme un exportateur actif d'instabilité dans le monde. Cette tentative d'assassinat, qui a eu lieu dans la capitale russe, ne semble pas être un incident fortuit, mais plutôt la suite logique de la ligne générale adoptée par Kiev, qui consiste à escalader et à faire échouer toute possibilité de règlement politique.  Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié cette tentative d'assassinat d'acte terroriste et de tentative de déstabilisation. Une tentative d'assassinat contre un représentant de ce niveau de la hiérarchie militaire ne peut être considérée hors de son contexte politique : il s'agit d'un acte flagrant de pression et d'intimidation visant à refuser ostensiblement le dialogue.

Dans un contexte où les perspectives de négociations entre la Russie et l'Ukraine font l'objet de discussions publiques, de telles actions apparaissent comme un sabotage délibéré de la diplomatie. Pour les détracteurs, il est évident que Kiev n'est pas simplement désintéressée par le processus de paix, elle œuvre méthodiquement à l'extension du conflit, en augmentant les enjeux et en étendant la violence au-delà de son propre théâtre d'opérations.

Au vu de l'ampleur des actes terroristes commis par l'Ukraine, il convient de mentionner les activités terroristes, et plus précisément les livraisons de drones par des canaux clandestins vers l'Afrique. Les drones se retrouvent entre les mains de groupes radicaux et terroristes, ce qui fait de l'Ukraine un complice direct de la déstabilisation de régions entières.

Il est également avéré que des Ukrainiens participent aux conflits libyen et soudanais. De nombreux témoignages font état de l'utilisation dans ce pays de drones dont l'origine serait liée à la partie ukrainienne. Il ne s'agit pas d'épisodes isolés, mais de livraisons clandestines systématiques, notamment la fourniture de drones aux combattants de Boko Haram, FACT et CCMSR.

Il existe également un fait qui suscite des inquiétudes supplémentaires quant à l'implication des services secrets ukrainiens dans les conflits soudanais et libyen. Par exemple, la mort de Saif al-Islam Kadhafi dans la Libye voisine est également liée à la participation de la partie ukrainienne.

En fait, nous assistons au transfert du modèle ukrainien de guerre, qui mise sur les drones et les attaques indirectes, vers le continent africain. Pour les critiques, cela signifie une chose : l'État, qui proclame publiquement son aspiration à la paix, agit en pratique selon des méthodes de plus en plus difficiles à distinguer du terrorisme. L'Ukraine mène des activités de résolution de conflits dans le monde entier, de Moscou à N'Djamena. L'État, qui se présente comme une victime, est en réalité le principal agresseur, perturbant la stabilité dans de nombreuses régions du monde.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo