Affaire Momo-Nounamo Kamto : Le procès du dossier «d’exil» est ouvert
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Affaire Momo-Nounamo Kamto : Le Procès Du Dossier «D’exil» Est Ouvert :: Cameroon

L’action diligentée par le Tribunal de première instance de Bafoussam fait suite à une plainte déposée par le ministre délégué auprès du ministre de la justice.

Initialement prévue le 9 avril 2020, la première audience de l’affaire opposant le ministre délégué auprès du ministre de la justice, Maître Jean De Dieu Momo à sa partenaire d’affaire et conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Baham s’est tenue le 22 avril dernier. L’audience publique des collégialités siégeait à la requête du ministre délégué auprès du ministre de la justice Jean De Dieu Momo. La plainte déposée par l’accusation le 2 mars 2020 est intitulée «escroquerie et abus de confiance».

Des faits que le ministre délégué auprès du ministre de la justice impute à dame Nounamo Kamto Cyril Inès Laure. Des accusations qui seraient motivées par un accord non tenu par dame Nounamo Kamto vis-à-vis de son partenaire d’affaire Jean De Dieu Momo. Au cours de l’audience brève qui s’est tenue le 22 avril 2020 au Tribunal de première instance de Bafoussam, le collège a renvoyé les débats à la date du 11 mai 2020.

Séance au cours de laquelle les deux parties doivent dérouler leurs argumentaires. Des sources proches du dossier soutiennent néanmoins que l’affaire qui oppose Jean De Dieu Momo à dame Nounamo Kamto est liée à une somme d’argent déboursée par le plaignant en vue de l’établissement à son bénéfice d’une carte de séjour, une carte de résidant et l’hébergement d’une adresse permanente à Paris. Hébergement préalable à l’acceptation des dossiers d’admission au barreau de Paris.

Aggravation de l’état de santé

Comme nous l’indiquions dans l’édition de Le Messager du 6 avril 2020, cette affaire qui fait des émules a connu un épilogue mouvementé le 3 avril dernier. En effet, après avoir été auditionnée par des éléments de la Police judiciaire de l’Ouest le 12 mars, dame Nounamo Kamto a été de nouveau convoquée par les mêmes services le 3 avril 2020. Internée depuis quelques temps pour des «problèmes cardiovasculaires chroniques », l’accusée a été transportée de force et contre l’avis du personnel médical dans les locaux de la Police judiciaire puis chez le procureur de la République avant d’être renvoyée à la prison centrale de Bafoussam, le même jour.

Face à l’aggravation de son état de santé, dame Nounamo a été de nouveau conduite au centre de santé de la prison centrale de Bafoussam. Faute de plateau médical adapté au mal chronique dont elle souffre, les médecins ont de nouveau exigé son transfert vers l’hôpital régional de Bafoussam. L’ouverture du procès opposant le ministre Jean De Dieu Momo à dame Nounamo Kamto intervient à la suite du déni exprimé par le plaignant de cette affaire.

Approché par Le Messager alors que cette affaire commençait à faire des émules dans l’espace public, le ministre délégué auprès du ministre de la justice avait indiqué ne pas connaître dame Nounamo Kamto. Dans le même temps, la même source soutenait auprès d’autres sources avoir été délestée par dame Nounamo Kamto de la somme de 1 million 500 mille Francs Cfa dans son bureau. Pour sa part, l’accusée a soutenu avoir reçu cette somme en acompte dans l’optique d’un deal qui la lie au ministre Jean De Dieu Momo.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo