

-
© Source : Le Jour
- 28 Jan 2020 09:29:00
- |
- 5915
- |
Endettement : Le FMI alerte encore le Cameroun :: CAMEROON
Le Fonds monétaire international a appelé l’État camerounais à préserver la viabilité de la dette en respectant strictement le plan de décaissement pour les prêts contractés, mais non décaissés.
Dans un communiqué de son conseil d’administration, l’institution financière, après avoir constaté que le pays «court un risque élevé de surendettement», invite les autorités à limiter les emprunts non concessionnels aux projets macrocritiques, pour lesquels aucun financement concessionnel n'est disponible. Les audits prévus de 4 grandes entreprises d'État, ainsi que l'apurement des dettes croisées du gouvernement avec les entreprises publiques et des arriérés du gouvernement, aideront par ailleurs à atténuer les risques éventuels.
«L'amélioration du climat des affaires et de la gouvernance est essentielle pour promouvoir une croissance inclusive et dirigée par le secteur privé, estime le FMI, appelant notamment à des mesures audacieuses visant le renforcement de l'application des contrats, l’amélioration de la conformité avec les recommandations de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), la réduction des prêts non performants et la résoudre de l’équation des banques en difficulté.
De même, de nouvelles mesures, visant à diversifier la base d'exportation et à améliorer l'efficacité des investissements, sont jugées essentielles afin de libérer le potentiel de croissance du Cameroun. Le portail des camerounais en Belgique (@camer.be). Le Fonds invite en outre à maintenir le cap sur l'assainissement budgétaire pour constituer des tampons fiscaux et externes, à élargir l'assiette des recettes non pétrolières, à réduire les exonérations fiscales discrétionnaires, à lutter contre la fraude et l'évasion fiscales et à améliorer l'administration fiscale et douanière. S’agissant de l'accord au titre pour la facilité élargie de crédit (FEC), approuvé le 26 juin 2017 pour un montant total d’environ 666,1 millions de dollars, le FMI a annoncé un nouveau décaissement de quelque 76,1 millions de dollars, portant ainsi le total à ce jour à environ 590 millions de dollars.
Dans le même ordre d’idées, le FMI a accepté la demande de dérogation des autorités pour non-respect des critères de réalisation continus, s’agissant de la non-accumulation de nouveaux arriérés de paiements extérieurs, sur la base des mesures correctives prises. Toujours est-il que, pour le Fonds, les performances du Cameroun, dans le cadre du programme triennal soutenu par la FEC, «ont été mitigées» : si tous les critères de performance à fin juin 2019 ont été respectés, 4 des 5 objectifs indicatifs pour la même période «n'ont pas été atteints», les réformes structurelles avançant «mais avec des retards».
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Texticules de Hugues SEUMO : Présidentielle 2025-Paul Biya, la candidature du ridicule
Présidentielle 2025 : Maurice Kamto conteste la convocation du corps électoral au Cameroun
Ekounou CFTA: la Fondation ACTIVA offre un point d’eau potable aux populations
RCA : La Coopération militaire avec les USA est-elle une menace pour la souveraineté du pays?
Lynchage à Bafoussam : Bertrand Batchami tué sur fond de rumeur infondée de vol d'organes
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124563

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 119349


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
