Présidentielle 2025: Un prisonnier politique  dépose son  dossier de candidature en premier
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Présidentielle 2025: Un prisonnier politique dépose son dossier de candidature en premier :: CAMEROON

La convocation du corps électoral Le 11 juillet dernier par le président de la République, Paul BIYA, a officiellement ouvert le marché politique au Cameroun, en vue de l'élection présidentielle du dimanche 12 octobre 2025. 

Le premier dossier de candidature reçu par Elecam  est de la « Cameroon Party for Social Justice ( CPSJ ) ». Ce parti politique a pour candidat, le Révérend Pasteur Bertin Kisob.

Ce dernier est incarcéré depuis 2017 à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé dans le cadre de la crise anglophone qui sévit au Cameroun depuis neuf ans, et a déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés internes ainsi que des réfugiés vers le Nigeria.

Déjà en 2018, la  candidature du Révérend Pasteur Bertin KISOB  avait été rejetée.  Et pourtant, depuis son local de détenu, il assure ce qu'il compte de  militants,  de sa sérénité.  « Cette fois-ci, c’est la bonne », a-t-il déclaré dans un message transmis par son parti, qui a profité également pour présenter son offre politique aux électeurs.

Ce qu’il propose comme projet politique repose notamment sur cinq axes majeurs, dont l’ouverture de négociations directes avec les leaders anglophones en détention et en exil, la sortie de la zone franc CFA, ou encore l’instauration d’une idéologie baptisée Kematisme. Selon la déclaration. Il entend changer le nom du pays en États Unis d’Afrique – KAMAT, créer une nouvelle monnaie nationale (le Kemat), et garantir un revenu mensuel de base pour tous.

Mais pour ce faire, le préalable est que  la candidature du Révérend Pasteur Bertin Kisob toujours détention soit jugée recevable au regard de sa situation pénale somme toute très difficile, parce que liée aux velléités de sécession des régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest, sous un État fantôme appelé Ambazonie.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo