NORD-OUEST ET SUD-OUEST : Dialogue à la gâchette
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: NORD-OUEST ET SUD-OUEST : Dialogue à la gâchette :: CAMEROON

Les sécessionnistes ont marché et échangé des tirs nourris avec l’armée en ce 58e anniversaire de la Réunification du Cameroun.

Les «villes mortes» se poursuivent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Hier mardi, 1er octobre 2019, malgré que le «Grand dialogue national» soit à son deuxième jour, des sécessionnistes ont imposé un autre jour de «villes mortes» aux populations vivant dans ces deux régions. Les rues sont restées désertes toute la journée en ce jour du 58e anniversaire de la Réunification du Cameroun. Commerces et les services publics n’ont pas ouvert. Cependant, d’après les habitants de ces villes, les rues déjà militarisées depuis le début de la crise anglophone, l’étaient plus que d’ordinaire.

Joints au téléphone, ces derniers expliquent également que des coups de feu ont été entendus dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une présence militaire qui n’a pas dissuadé les «ambazoniens» qui, en cette date marquant la Réunification du Cameroun, réclament avec force depuis quelques années, la sécession des deux régions anglophones du Cameroun du reste du pays. Le portail des camerounais de Belgique. « Des ambazoniens ont tenté de planter des drapeaux qu’ils présentaient comme étant ceux de l’Etat de l’Ambazonie à Small Soppo à Buea. Ils ont été repoussés par les forces de défense et de sécurité (Fds), à la suite d’un échange de tirs entre les deux parties », explique un habitant de Buea joint au téléphone.

Les sécessionnistes ont également tenté de faire entendre leur voix dans la région du Nord-Ouest. « Des ambazoniens, environ une centaine ont défilé à Kumbo avant d’essuyer des tirs de l’armée. S’en sont suivis des tirs nourris à l’issue desquels les séparatistes ont été repoussés », informe un habitant du Nord-Ouest. La même source indique également que des coups de feu ont été entendus à Mankon. Toutefois, malgré ces attaques des sécessionnistes, la grande partie des villes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est restée calme.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo