CAMEROUN :: Le CL2P: Décennies de dénonciation et d’activisme des droits Humains. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le CL2P: Décennies de dénonciation et d’activisme des droits Humains. :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DE VUE
  • Correspondance : Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
  • vendredi 20 septembre 2019 11:02:00
  • 1637

CAMEROUN :: Le CL2P: Décennies de dénonciation et d’activisme des droits Humains. :: CAMEROON

Alors que Pierre Désire Engo est en train d’être «réhabilité», après avoir été poignardé dans le dos pendant des années par des fanatiques du régime de Yaoundé, il est important de réfléchir aux décennies de dénonciation et d’activisme des droits de l’homme du CL2P, en particulier. de son président, Joël Didier Engo, qui a enduré autant d’années d’insultes, de sévices psychiques et physiques de la part des créatures déshumanisées du régime de Yaoundé et qui en gardent les cicatrices.

En effet, la pure malice de cette épreuve correspond à la vitesse et à la férocité avec lesquelles ces créatures ont transformé l’histoire d’un haut fonctionnaire compétent, méritant, avec un parcours professionnel impeccable et des accomplissements indéniables – notamment en termes de réalisations sanitaires, scolaires, sociales, et immobilières à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun – tourné du jour au lendemain en un voleur de grand chemin et en assoiffé de pouvoir, double d’un traître. Ces calomnies n’ont jamais été plausibles, mais elles ont prospéré dans la presse et les causeries de bistrots, au point de pousser les créatures de Biya à chercher systématiquement à humilier quiconque en exprimerait publiquement des doutes, y compris au sein de la famille de l’infortuné.

C’est l’occasion de dire et redire que lutter pour les droits de l’Homme dans un pays comme le Cameroun, est un choix extrêmement risqué, allant d’insultes à la menace, en passant par la prison et même la mort. En effet, à Yaoundé, il est difficile de définir les notions d’intérêt général dans un pays où le pouvoir est privatisé par une poignée de corrompus, d’usurpateurs et d’arrivistes; et où les machines de guerre sont prêtes à écraser quiconque est perçu comme étant déloyal envers le « prophète ».

Malheureusement pour le régime de Yaoundé, il existe encore des citoyens camerounais compétents, intègres et dignes ; toujours attachés à ce que le penseur français Michel Foucault appelle le « Parler-Vrai ». Des Camerounais ordinaires attachés à une éthique de la politique et motivés de concevoir des politiques éthiques.

Le CL2P s’inscrit dans cet héritage et est d’abord une organisation de droit humain motivée par le désir de définir des normes d’éthique que les responsables politiques doivent défendre et mettre en pratique. Pour un pays productif en termes d’intégrité, d’honnêteté, de confiance, d’équité et de respect, refléter un engagement en faveur des valeurs fondamentales de l’être humain est un minimum.

Jusqu’à présent, le CL2P a documenté de nombreuses formes de « manquements éthiques » au sein du régime de Yaoundé. Chaque fois que le régime de Yaoundé ne respecte pas l’éthique politique, il mine la confiance des Camerounais ordinaires qu’il est censé servir.

Le CL2P s’efforce de faire comprendre aux responsables politiques camerounais que l’éthique est essentielle à leurs missions et nous devons éviter le fatalisme selon lequel les Africains seraient incapables de faire de la politique de manière éthique, car ils seraient compromis par les legs brutaux et implacables du colonialisme, ceux-là mêmes dont se réclament de nombreux idéologues du régime de Yaoundé. Nous devons donc continuer à nous « adapter » à leur corruption en cours qui tue le fondement même de la vie civique au Cameroun.

Le CL2P en a marre d’une culture politique fataliste et incompétente qui blâme sans cesse les opprimés et le CL2P continuera à lutter contre les sources réelles de ces inégalités en plaçant prioritairement l’éthique politique au centre du combat collectif.

20sept.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

canal de vie

Vidéo