CAMEROUN :: Affaire Nexttel : Baba Danpullo dribble la réunion de crise :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Nexttel : Baba Danpullo dribble la réunion de crise :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • lavoixdukoat : Valgadine TONGA
  • jeudi 05 septembre 2019 16:14:00
  • 6473

CAMEROUN :: Affaire Nexttel : Baba Danpullo dribble la réunion de crise :: CAMEROON

La rencontre convoquée par le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute pour résoudre la crise qui se vit à Nexttel a connu uniquement la présence de la partie vietnamienne.

J’y coupe. Baba Ahmadou Danpullo a zappé la réunion tripartite convoquée par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute. En face de lui, lors des échanges du 21 août dernier, la grande délégation vietnamienne venue pour plusieurs membres du Vietnam. Si Baba Danpullo, partenaire de Viettel Cameroun S.A (sous le nom commercial Nexttel) a répondu aux abonnés absents, c’est certainement qu’il redoutait les enjeux.

Dans une récente publication, Lavoixdukoat précisait déjà que lors des travaux entre Joseph Dion Ngute, et les actionnaires de Viettel Cameroun S.A, les Vietnamiens chercheront sans doute les voies et moyens pour que leur soient rétrocédés, les droits qu’ils estiment être violés depuis des années par Baba Ahmadou Danpullo, le magnat de l’économie du Cameroun. Le Directeur de Bestcam a eu les signes avant-coureurs. Quelques jours avant la rencontre tripartite, le groupe de travail d’experts avait rendu sa copie sur le litige, assortie de recommandations.

Dans ses vingt-deux recommandations à l’adresse des deux parties en conflit, on note entre autres le «Versement des fonds de la société Viettel Cameroun S.A. dans les comptes de Bestcam prise par l’actuel Directeur Général, nommé par Bestcam, soit rapportée et les fonds retournés dans les comptes de la société Viettel Cameroun S.A ; le montant et l’usage des fonds de Viettel Cameroun ayant été transférés dans les comptes Bestcam dans le cadre du régime mis en place par le Directeur Général nommer par Bestcam, soient audités par un cabinet d’expertise agréé, dont les parties s’engagent à accepter les conclusions ; tous les actes relevant de la compétence de la Direction Générale, posés par le Président du Conseil d’Administration, devraient être annulés. Toutefois, il recommande que le Conseil d’Administration évalue la portée des différents actes posés et puisse discriminer ceux posés dans l’intérêt de la société et qui pourraient être maintenus. Il recommande également qu’une ligne de démarcation claire soit observée, à l’avenir, sur les compétences reconnues aux différents organes aussi bien par l’Acte Uniforme que par les statuts de la société.»

Nonobstant la feinte de l’actionnaire minoritaire de Nexttel, le chef du gouvernement s’est entretenu avec les actionnaires vietnamiens. Sans doute que le feuilleton Nexttel dévoilera sous peu ses prochains épisodes.

05sept.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo