-
© Camer.be : Jean Francis BELIBI
- 22 Aug 2019 11:13:00
- |
- 4868
- |
CAMEROUN :: Sécurité du territoire : La police a un nouveau centre de surveillance :: CAMEROON
L’infrastructure située au nouveau quartier administratif à Yaoundé sera inaugurée ce jour.
La Police camerounaise franchit un nouveau pallier en matière de surveillance du territoire national. Après la phase pilote lancée le 7 août 2014, le système de vidéosurveillance va connaître une extension avec la structure qui sera officiellement inaugurée ce jour. Un système qui va passer de 70 caméras de surveillance à son lancement, à près de 2 000 en ce moment, selon le chef de la division des transmissions à la Délégation générale à la Sûreté nationale, le commissaire de police principal, Christian Ndoua Zié. L’on est aujourd’hui passé à la phase d’extension du projet qui a d’abord été marquée par l’installation des équipements complémentaires.
Lesquels ont permis un renforcement de la couverture sécuritaire de la Coupe d’Afrique des nations féminines de football que le Cameroun a accueillie en 2016. Ces installations sont appelées à se poursuivre jusqu’à l’année prochaine, dans l’optique de la couverture de l’ensemble du territoire national. A ce jour, le dispositif mis en place permet de couvrir, outre les capitales politique et économique que sont Yaoundé et Douala, certaines villes principales ou sensibles et les zones frontalières à l’instar de Garoua-Boulaï à l’Est, Limbe au Sud-Ouest, Kousseri dans l’Extrême-Nord ou Kye-Ossi dans le Sud.
Le projet vise à terme, l’installation d’environ 5 000 caméras de vidéosurveillance pour la couverture des dix régions du Cameroun, la mise en place d’un système de gestion d’appels d’urgence. Le système actuel et celui à installer (qui, de l’avis du chef de la division des Transmissions de la DGSN est ouvert à tous les forces de défense et de sécurité), est régulièrement utilisé par les services de la sécurité publique, de la police judiciaire et même des renseignements généraux.
Pour s’assurer de la disponibilité de l’énergie électrique, le centre de commandement qui sera inauguré ce jour dispose de générateurs électriques ; ce qui lui garantit une autonomie en la matière.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La gendarmerie en crise face aux scandales de corruption et de violences
La mort d'Anicet Ekane, symbole d'une répression politique qui alarme la communauté internationale
Les Centrafricains condamnent la France pour sa propagande LGBT dans leur pays
Royal Airways ouvre une nouvelle ère du transport aérien entre le Tchad et le Cameroun
Bokito : une élève arrêtée pour le meurtre de son nouveau-né
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023116
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559892
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 447314
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385944
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
