Des « tennis » sur le trottoir à Bertoua
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Des « tennis » sur le trottoir à Bertoua :: CAMEROON

Les commerçants envahissent les trottoirs sur lesquels ils proposent aux populations des chaussures de sport de diverses marques.

Le commerce des chaussures est en pleine expansion à Bertoua en cette période de vacances scolaires. Les adeptes de ce commerce sont de plus en plus nombreux à occuper les trottoirs sur lesquels ils exposent leurs produits : « Ce sont les vacances scolaires, il faut bien que les enfants aient des chaussures pour la rentrée prochaine, c’est le moment où des jeunes s’en procurent lorsqu’ils ont un peu d’argent. Les parents en achètent aussi pour leurs enfants car en septembre ils ont la tête seulement dans les inscriptions et les fournitures scolaires. Voilà pourquoi il y a beaucoup des vendeurs de chaussures ces derniers temps », explique Claude Tchantou un vendeur de chaussures de sport.

« On essaye de se débrouiller, la vie est difficile et on saisit des opportunités comme cette période pour faire des bonnes affaires en vendant les chaussures », déclare Kamdem Jonas. Le commerçant précise encore : « L’activité marche bien, en réalité on ne se plaint pas, du moins pour le moment». L’étroitesse du marché central de Bertoua est la principale raison qui pousse ces commerçants à élire domicile dans la rue : « Nous voulons bien nous installer au marché central, mais il est difficile de trouver une place là-bas ; voilà pourquoi nous sommes dans la rue. Il faut bien que la communauté urbaine songe déjà à nous caser quelque part », explique Symphorien Talla.

Les étals de ces commerçants sont achalandés en produits de diverses marques très prisés par les populations : « Ils vendent de bonnes « tennis ». Je suis toujours satisfait des produits que j’achète ici », soutient Bertin Adang. « J’achète les chaussures des enfants ici et je trouve toujours des chaussures de très bonne qualité. On ne se plaint pas du prix parce qu’il se négocie, et malgré tout on finit toujours par s’entendre », confirme Elise Ngo Ngué. Les commerçants se ravitaillent chaussure dans les « déballages » de friperie et dans les magasins chinois. Plusieurs autres commerçants font le déplacement sur Douala, Yaoundé ou Bafoussam pour se ravitailler.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo