Emigration clandestine : 117 personnes échouent au large de Kribi
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Emigration clandestine : 117 personnes échouent au large de Kribi :: CAMEROON

L’incident impliquant l’embarcation artisanale en provenance de Cotonou au Benin, a été causé par une panne sèche en haute mer dans la nuit du 29 au 30 juillet.

65 Burkinabès, 43 Togolais et 9 Ghanéens logent, depuis la nuit du 29 au 30 juillet 2019, à la paroisse Sainte-Anne d’Ebodje, village situé à une soixantaine de kilomètres de Kribi. Ils sont tous des passagers d’une embarcation artisanale ghanéenne qui reliait Cotonou (Benin) à Libreville (Gabon). D’après les témoignages des passagers, parmi lesquels plusieurs femmes et enfants, le bateau est parti de Cotonou avec une bonne quantité de carburant. Mais le mauvais temps en mer a obligé l’équipage à marquer plusieurs arrêts. C’est ce qui est, selon le commandant de cette embarcation, à l’origine de la panne sèche.

La barque était en haute mer. Elle sera alors poussée par les vagues vers la côte. Plus de peur que de mal, elle échoue à Ebodjé, petite localité entre Kribi et Campo. Les pêcheurs du village ont aussitôt alerté le chef de canton. Le portail des camerounais de Belgique. La paroisse située à quelques mètres de la plage servira de lieu de refuge aux passagers. Les autorités administratives et militaires de Kribi sont informées à leur tour. Les premières enquêtes révèlent alors que les 117 occupants de l’embarcation sont des clandestins.

Ils partaient au Gabon à la recherche du bien-être. L’hospitalité camerounaise faisant, ces voyageurs sont nourris par les habitants d’Ebodjé. Selon une source officielle, les 117 passagers seront rapatriés vers Cotonou, leur point de départ .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo