Quand les « intellectuels », politiciens et journalistes font de l´insulte leur fonds de commerce
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Quand les « intellectuels », politiciens et journalistes font de l´insulte leur fonds de commerce :: CAMEROON

L´ arène publique du Cameroun est de plus en plus meublée par des discours houleux, des insultes qui frappent le bas de la ceinture. On se demande si tout le monde a perdu la tête au point que même certains soi-disant intellectuels, professeurs et représentants de la République se prêtent sans gêne au jeu. Or l´intellectuel, l´autorité morale, le politique ne sont-ils pas ceux-là qui devraient rassurer en situation de crise, jouer les réconciliateurs et continuer à croire au grain d´humanité en l´homme ?

Sur les plateaux de télévision, on peut désormais appeler aux pogroms, à la haine sans craindre une sanction quelconque. Certains journalistes, enseignants, ceux-là supposés éduquer en partie et instruire les enfants de la République étonnent de plus en plus par des prises de positions illogiques et leur manque d´humanité à un moment où le Cameroun est menacé par la secte Boko Haram et par le conflit du NOSO. Sinon comment peut-on comprendre qu´un ministre à longueur de journée crée de l´interaction dans les réseaux sociaux en entretenant un discours au plus bas niveau du savoir-vivre alors que les dossiers urgent et le conflit NOSO s´envenime. Par respect pour les âmes sensibles, nous faisons ici économie des extraits qui ne sauraient laisser indifférent. Quel type de citoyen le Cameroun rêve-t-il de former en servant de tels modèles au pupilles de la République ?

Sommes-nous en train de nous inscrire en faux contre la belle maxime du philosophe Ebenezer Njoh Mouellé en régressant plutôt de l´excellence à la médiocrité ?

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo