-
© Mutations : Jacques Kaldaoussa
- 10 Jul 2019 05:08:00
- |
- 2455
- |
CAMEROUN :: Faï Yengo Francis : Tous les repentis seront bien accueillis :: CAMEROON
Le coordonnateur du comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration fait le point du chantier du centre d’accueil des ex-Boko Haram.
Vous avez effectué une visite de deux jours dans la région de l’Extrême-Nord. Pouvez-vous faire l’économie de cette descente sur le terrain?
Cette décente sur le terrain rentre dans le cadre de l’évaluation du processus de désarmement, de démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants et repentis de Boko Haram. Elle nous a conduit les 4 et 5 juillet à Mora à la base numéro 1 de la force multinationale mixte où nous avons rencontré et échangé avec les ex-Boko Haram. Nous sommes également partis à Mémé pour voir les modalités de mise en place du centre d’accueil et de réinsertion de ces repentis de Boko Haram. Le portail des camerounais de Belgique. Ces enfants qui ont déposé les armes ont besoin de reprendre une vie ordinaire après tout ce processus. Je suis heureux de constater que les choses se mettent progressivement en place. Je crois que les choses vont aller rapidement.
Que répondez-vous à la préoccupation des repentis de Boko Haram qui demandent des téléphones portables pour communiquer et convaincre d’autres de revenir ?
Pour l’instant, ce n’est pas possible parce que notre mission est de faire de ces enfants de bons citoyens. Et nous ne pouvons pas les doter de cet outil de communication parce que vous savez les ravages que provoque l’usage des téléphones portables chez les jeunes. Nous ne voulons pas résoudre un problème et en créer d’autres. Pour le moment, il n’est pas nécessaire de les doter de cet outil de communication.
De décembre 2018 à juillet 2019, on est passé de 105 excombattants à 112, ne voyezvous pas que c’est timide ?
Pour nous, ce n’est pas du tout timide parce que c’est un processus qui ne se fait pas en un jour. Cela requiert de l’énergie, du temps et des ressources. Nous avons un comité technique et un groupe de travail qui travaillent sur tous les aspects. Le but de tout ce travail, c’est la réintégration qui est un retour à la vie normale en société.
Avez-vous déjà identifié les activités auxquelles vont se convertir ces repentis une fois qu’ils vont être resocialisés ?
Tout le monde ne va pas pratiquer la même activité. Il y aura des enfants qui vont retourner à l’école, d’autres font pratiquer l’agriculture, l’élevage, le commerce ou tout métier de leur choix. C’est un vaste éventail de formations qu’on va leur offrir afin de leur permettre de redémarrer une vie ordinaire.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Sa Majesté FO'O SOKOUDJOU en visite royale à Paris : la diaspora Bamiléké en majesté le 8 mai 2026
Pierrefitte a vibré au rythme de l’amour.
Fête de la jeunesse: Aux pas de la résilience et de l’excellence scolaire à Bandjoun
Talent de comédien, Alain Ndanga écrit à Paul Biya
Fête de la jeunesse:La Fondation Chantal Biya éduque par le divertissement avec «Dodi la tortue"
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1031027
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 567097
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 454815
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386773
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
