

-
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER
- 28 Jun 2019 14:30:00
- |
- 3121
- |
CAMEROUN :: Fraude à la carte bancaire : Le remboursement est possible :: CAMEROON
Pour prévenir l’utilisation frauduleuse d’un chéquier ou d’une carte bancaire, il faut s’assurer auprès de sa banque.
Pas de panique. En cas de fraude sur carte bancaire, certaines banques remboursent intégralement le montant prélevé de manière illicite. Il y a quelques semaines, Madeleine N, a reçu le remboursement de 500.000 F par une banque de la place. Cet argent lui avait été dérobé dans un distributeur automatique de billets (Dab). L’auteur du forfait s’était servi de sa carte bancaire, volée un mois plus tôt dans un taxi. L'info claire et nette. Des braqueurs lui avaient alors arraché son sac contenant sa carte magnétique et quelques heures après, ils opéraient avec cette pièce dans un Dab. Et puisque que la plaignante n’a ni signalé la perte de sa carte immédiatement après le vol, ni fait opposition, sa banque n’a pas pu bloquer son compte. Mais fort heureusement, elle avait souscrit à l’assurance de carte en cas de perte ou piraterie bancaire pour un éventuel remboursement.
Selon le responsable d’une agence bancaire de la place, de nombreux comptes ont souvent été dépouillés. A l’allure où la piraterie bancaire évolue, difficile de tout contrôler. De l’avis de ce banquier, il est souhaitable, sinon impératif, que les clients protègent leur carte avec cette assurance. La plupart des banques, conscientes de la situation, invitent désormais leurs clients à ce geste de prudence. Il suffit, selon notre source, de remplir un formulaire pour adhérer à ce service. Cette souscription s’accompagne d’un prélèvement bancaire mensuel de 500 F, soit 6000 F par an sur le compte du client demandeur.
Dans une autre banque à Biyem-Assi, le chef d’agence affirme que la fraude à la carte bancaire est courante. Il précise tout de même qu’il ne suffit pas de souscrire à cette garantie pour être automatiquement remboursé en cas de vol ou de piraterie. Chaque cas est étudié minutieusement et c’est un long processus. « On procède à des enquêtes pour s’assurer que le vol n’émane pas du client lui-même, avec en prime, le visionnage des caméras de surveillance du distributeur où le vol a été commis », ajoute notre source. Au départ, cette procédure était effectuée seulement sur les chéquiers. Aujourd’hui, les assurances ont décidé de l’élargir à toutes les cartes bancaires .
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
𝑺𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
