CAMEROUN :: Samedi 29 Juin à Genève : La Brigade anti-sardinards va t-elle affronter sécurité présidentielle ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Samedi 29 Juin à Genève : La Brigade anti-sardinards va t-elle affronter sécurité présidentielle ? :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Ben BATANA
  • vendredi 28 juin 2019 12:27:00
  • 5635

CAMEROUN :: Samedi 29 Juin à Genève : La Brigade anti-sardinards va t-elle affronter sécurité présidentielle ? :: CAMEROON

L’attaque de la Brigade « anti-sardinards » à l’hôtel intercontinental fait de la résistance. Elle est restée dans l’actualité au Cameroun. Un feuilleton à plusieurs rebondissements.

Sardinards, Tontinards : ce sont des néologismes qui sont rentrés dans le jargon des Camerounais. Avec un zeste de stigmatisation tribale et repli identitaire. Et le débat politique sur le Cameroun s’est transporté dans les rues et les édifices en Europe. Avec notamment l’ambassade du Cameroun à Paris vandalisé et tout récemment l’attaque de l’hôtel intercontinental à Genève en Suisse.

La classe politique est d’ailleurs sortie de son mutisme pour dénoncer les Manifestations de la « Brigade anti-sardinards. (BAS) Pour Cameroun Tribune, « Au lendemain des actes de violence perpétrés par des individus se réclamant de ce groupe, les hommes politiques expriment leur indignation et appellent au respect des institutions et de ceux qui les incarnent »

Et le feuilleton se poursuit, plein de rebondissements. Un appel à manifester contre le régime de Yaoundé a été lancé pour Samedi 29 juin par la BAS. La presse en fait l’écho, sous forme d’interrogation « Paul Biya va-t-il défier la brigade Anti-sardinards» ? Pour le Journal Défis Actuels, Le face à face entre le président de la République et ce mouvement hostile à son régime est prévu samedi 29 juin prochain à Genève en Suisse. Pour le journal, L’on est très loin d’imaginer l’issue du face à face, de samedi prochain à Genève en Suisse, entre Paul Biya la Brigade Anti-sardinards (BAS). Comme le dit le journal Le Messager, Paul Biya est-il désormais dans « l’étau des anti-sardinards » ? Rien ‘est moins sur. Toujours est-il que l’échauffement auquel l’on a déjà eu droit, peut déjà donner les couleurs de la rencontre. Dans une vidéo devenue virale, l’on peut voir une violente altercation entre les hommes des deux factions.

Toutes choses qui ne sont pas de nature à assurer la sérénité. Le journal Le Jour qui fait part « des échos de Genève ». Précise que L’appel lancé par des Camerounais de la diaspora à manifester demain dans la capitale Suisse devant l’hôtel Intercontinental inquiète Yaoundé. Sur place au Cameroun, le secrétaire général du comité central du parti au pouvoir, le RDPC est sorti de sa réserve « Jean Nkuete condamne ». Dans un communiqué qu’il a signé hier 27 juin 2019, le Secrétaire général du Comité central du Rdpc a condamné avec la dernière énergie, les agissements peu honorables de certains camerounais en Suisse.

28juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo