CAMEROUN :: Musique : L’éthique et la morale convoquées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Musique : L’éthique et la morale convoquées :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: MUSIQUE
  • Cameroon Tribune : Yvan BOUNOUNG
  • vendredi 07 juin 2019 09:29:00
  • 8666

CAMEROUN :: Musique : L’éthique et la morale convoquées :: CAMEROON

En prélude à la célébration de ses cinq ans d’existence, « Renaissance music awards » (RMA) était face à la presse le samedi 25 mai dernier à Yaoundé. L’association a, à l’occasion, plaidé pour la production d’une musique saine à l’écoute. Parce que débarrassée de paroles obscènes et déviantes, elle peut être suivie en famille. Il s’agit dès lors de placer l’art musical camerounais au service de la morale plutôt que de la simple esthétique. Car « la musique n’est pas qu’un simple agencement de belles mélodies agréables à l’écoute », a précisé Jérémie Feukeu, promoteur de RMA.

Ainsi, la culture musicale camerounaise a plus que jamais besoin d’un supplément d’âme. Et cela passe par la réintroduction de l’éthique et de la morale dans la production des œuvres musicales. « Surtout que les artistes sont reconnus comme ayant une vie dépourvue de toute morale et certaines chansons qu’ils produisent sont sans contenus. Et c’est pourtant ces dernières qui sont primées au détriment de celles véhiculant des messages», lance le promoteur.

C’est dans cette perspective que parmi les innovations qui articuleront les activités de cette année, une communication sur le thème : « Ethique et morale au cœur de la culture camerounaise » est prévue. Autre innovation, un concert géant en live pour des artistes en herbe. Le gagnant sera ensuite accompagné dans sa nouvelle carrière à travers la promotion médiatique, a indiqué Jérémie Feukeu.

07juin
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

canal de vie

Vidéo