Mrc: Serge Siméon Noumba réhabilité
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Mrc: Serge Siméon Noumba réhabilité :: CAMEROON

Suspendu en 2013 pour « attitudes équivoques et irrévérencieuses » vis-à-vis de Maurice Kamto, l’ancien député transfuge du SDF a vu sa sanction levée il y a quelques semaines.

C’était presqu’une suspension à durée indéterminée pour Serge Siméon Noumba, ancien député du Social Democratic Front (SDF), élu dans la circonscription électorale de la Mifi (Ouest), qui avait ensuite rejoint le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Peu après son arrivée dans ce parti, le transfuge du SDF avait été suspendu par le directoire national pour « attitudes équivoques et irrévérencieuses envers le président national », Maurice Kamto.

Officiellement, il avait été reproché à Serge Siméon Noumba de s’être autoproclamé porte-parole du Mrc dans la région de l’Ouest et d’avoir violé les dispositions du parti en matière d’investiture des candidats lors des élections législatives et municipales de 2013. La hiérarchie l’avait clairement accusé de créer « un tremplin d’anarchie et d’irresponsabilité » susceptible de jeter « un grave discrédit populaire sur la réputation et l’honneur du parti ».

Six ans après, le temps a passé ; beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, entre silence notoire et soupçons d’abandon.

Suite à un recours qu’il a introduit en début d’année, sa suspension a été levée il y a quelques semaines. Pour la toute première décision de la commission nationale de médiation et d’arbitrage du Mrc, les choses se sont déroulées comme une lettre à la poste. « L’audience » ayant débouché sur cette décision n’a pourtant pas fait l’unanimité.

Elle a été boycottée par le secrétaire régional du Mrc à l’Ouest, Christophe Kamdem. La session de la commission présidée par Martin Ambang, président du comité des sages du Mrc, avec comme membres Tabi Johnston et Thiery Okala Ebodé, a néanmoins décidé de lever la suspension de Serge Siméon Noumba, conformément aux statuts et au règlement intérieur du parti.

Pour cette instance, la décision de suspendre le transfuge du SDF était illégale. « Il ne revenait pas au secrétaire régional de l’Ouest de prendre la décision de suspension, mais au comité régional de médiation et d’arbitrage », lit-on dans le procès-verbal signé le 6 avril dernier.

Par ailleurs, précise la commission, « la suspension ne peut être assimilée à une exclusion et la commission regrette que celle de Siméon Noumba ait duré 6 ans ». Il est « invité à réintégrer l’unité d’attache du parti à laquelle il appartenait avant sa suspension », tranche la commission

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo