-
© Source : BBC Afrique
- 03 Mar 2019 11:47:00
- |
- 5041
- |
CÔTE D'IVOIRE :: L’APC devient un parti pro-Soro en Côte Ivoire :: COTE D'IVOIRE
L'Alliance pour le changement (APC) s'est constituée en parti politique pour soutenir Guillaume Soro.
L'ex-mouvement de jeunesse pro-Ouattara à travers ce changement consacre la naissance d'un deuxième parti qui soutient l'ancien président de l'Assemblée Nationale depuis son départ de la tête de l'institution.
"L'APC se transforme en parti politique au terme d'une assemblée générale extraordinaire et annonce son soutien indéfectible à Guillaume Soro dans la perspective de l'élection présidentielle de 2020" explique Alphonse Soro, président de l'APC.
Alphonse Soro, ancien député, est actuellement proche conseiller de Guillaume Soro, après avoir démissionné du poste de conseiller du Premier ministre Ivoirien Amadou Gon Coulibaly, un proche du président Ouattara.
Un premier parti politique, le Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI), avait été créé le 16 février pour soutenir la candidature de Guillaume Soro à la présidentielle de 2020.
Guillaume Soro, longtemps allié du président Ouattara, qu'il a contribué comme chef de la rébellion à porter au pouvoir en 2011 à l'issue d'une présidentielle contestée.
Il a été contraint de démissionner le 8 février du perchoir de l'Assemblée, après son refus d'intégrer le nouveau parti présidentiel, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), créé en janvier.
Guillaume Soro a également annoncé devant des centaines de partisans, une caravane qui va parcourir tout le pays pour vanter "le renouvellement de la classe politique en Côte d'Ivoire".
"Notre génération: Jean-Louis Billon (ancien ministre et poids lourd de l'opposition), Charles Blé Goudé, (ex-chef du mouvement ivoirien des Jeunes patriotes, proche de l'ex-président Laurent Gbagbo) et Guillaume Soro. Nous avons la compétence requise, la formation et l'expérience pour prendre la relève en 2020", avait-il déclaré jeudi dernier.
Quand bien même les analystes politiques prêtent depuis longtemps à M. Soro, des ambitions présidentielles, il ne s'est lui-même pas encore clairement prononcé sur la question.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
POUR HUGO BROOS, LE CAMEROUN DOIT SA VICTOIRE A LA CHANCE
FOOTBALL GABONAIS, L’ETERNEL RECOMMENCEMENT : LE TALENT TRAHI PAR LE MENTAL
Routes au Cameroun : Dieudonné Essomba dénonce une crise structurelle profonde
CAN 2025 : Le Cameroun écarte l'Afrique du Sud et rejoint le Maroc en quarts de finale
Gustavo Petro défie Donald Trump : pétrole, menaces et révélations sur l'affaire Epstein
POLITIQUE :: les + lus
Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 44740
Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 41743
CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 25778
PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 24440
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
