Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akam : «Notre partenariat nous permet de manager en temps réel»
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Votre entreprise n’opère pas dans le secteur des télécommunications. Qu’est-ce qui vous lie à Huawei ?
La Caisse nationale de prévoyance sociale a avec Huawei un vaste programme de modernisation, et de mise à niveau des systèmes d’information. Nous gérons de grosses bases de données en termes d’assurés sociaux, de pensionnés, de travailleurs actifs, d’enfants bénéficiant de prestations sociales. Il faut gérer tout cela à travers le Cameroun par un système d’information performant. C’est dans ce cadre que je suis venu me rendre compte des évolutions des possibilités actuelles afin d’approfondir nos relations avec Huawei, notre principal ordonnateur.

Nous avons un programme en deux étapes. Pour la première qui est terminée, nous avons construit ce qu’on appelle le Disaster Recovry Centre à Yaoundé qui nous permet de manager en temps réel le système que nous gérons en ce moment en cas d’incident, sans rupture. Dans un deuxième temps, nous venons de lancer la construction d’un mini-Data Center à Douala qui sera aussi une forme de réplication du système actuel. Donc nous aurons au total trois sites de gestion pour gérer l’ensemble du réseau de la CNPS disséminé dans une trentaine de villes au Cameroun. Le tout pour un investissement global d’environ 3,5 milliards de F. Dix fois moins que ce que d’autres proposent avec moins d’efficacité.

Que vous a apporté cette collaboration avec Huawei ?
Grâce à ce partenariat mis en place depuis début 2018, nous sommes la seule caisse de sécurité sociale en Afrique francophone qui peut payer une prestation en temps réel. Car aussitôt le dossier d’une de nos cibles déposé, le bénéficiaire perçoit son argent par Mobile Money ou alors on lui dit ce qu’il y a comme procédure à suivre au cas où son dossier n’est pas à jour.

Au terme de ce salon, quelle nouvelle technologie vous aura le plus marqué au point de vous inciter à l’implémenter ?
J’ai découvert ici la Smart City dont l’une des applications pourrait nous intéresser. Elle observe et filme la ville, ce qui permet d’identifier les routes, les bâtiments et dans la mesure où nous faisons du recouvrement, cela pourrait nous être utile pour identifier où sont les activités, les structures qui emploient du personnel. Nous avons également la technologie d’identification faciale qui peut concerner l’entreprise elle-même pour faciliter le système de pointage parfois laborieux. Camer.be On installe une camera à reconnaissance faciale et chaque fois qu’un employé entre ou sort du lieu de travail, le pointage est fait et cela facilite le travail au ressources humaines .

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