CAMEROUN :: Général de division Benoît Asso’o Emane : Le dernier voyage :: CAMEROON
CAMEROUN :: Général de division Benoît Asso’o Emane : Le dernier voyage :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
  • vendredi 22 février 2019 07:58:00
  • 3235

CAMEROUN :: Général de division Benoît Asso’o Emane : Le dernier voyage :: CAMEROON

La mise en bière de l’officier général a eu lieu hier à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé, en présence du MINDEF, Joseph Beti Assomo.

Le chemin du repos éternel, le général de division de 2e section, Benoît Asso’o Emane l’a entamé hier. C’était au cours de la mise en bière à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé, en présence du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi et le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkueté, ont également fait le déplacement de la morgue, pour assister la famille éplorée. L'info claire et nett. Les camarades d’arme du défunt se sont aussi mobilisés, pour cette halte du dernier voyage du général Asso’o, décédé le 17 janvier dernier à Yaoundé.

L’ambiance était déjà lourde, lorsque huit élèves officiers d’active de la 37e promotion « Général Jacob Kodji» de l’Ecole militaire interarmées (EMIA), ont posé sur le catafalque le cercueil de l’illustre disparu. Les amis et mem- bres de la famille nucléaire du défunt étaient plongés dans la tristesse de déchirement. Commencera alors un office religieux conduit par Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmélima. A la famille éplorée et aux nombreuses personnalités, le prélat s’inspire de l’évangile de Saint Jean, pour apaiser la douleur de la séparation. Pour lui, la mort est le début d’une nouvelle vie. Et celle du général de division Benoît Asso’o Emane, « homme de bons conseils, direct et pédagogue, dira le Mgr Zoa, est une transition pour une communion profonde avec le Seigneur ».

Citant Luc dans son chapitre 2, verset 29, Mgr Christophe Zoa a clôturé son homélie par une prière : « Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix ». La mise en bière a été suivie d’un office religieux en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé. La dépouille mortelle a été transférée à la chapelle ardente de la Brigade du Quartier général (BQG), pour une veillée d’armes. Ce vendredi dès 10h, il est prévu la levée du corps et les honneurs militaires à la Cour d’honneur de la BQG. Le général de division Benoît Asso’o Emane sera inhumé demain samedi dans son village natal, à Essong par Djoum, dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud.

22févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo