

-
© Correspondance : Asbl CEBAPH
- 18 Sep 2018 14:04:00
- |
- 6041
- |
Cameroun, Hommage du CEBAPH: Prof. Kapet De Bana: Déjà trois ans comme tu nous as quittés :: CAMEROON
Le professeur Kapet de Bana par son engagement tenta de modifier l’ordre colonial, et la vision de l’homme, de la production de la vie et de la culture qui le sous-tendait. Il étaient de ceux qui avait ordonné leurs activités intellectuelles autour d’un projet de rupture avec les multiples maux entretenus par les dirigeants camerounais
Cet homme multidimensionnel nous a quittés le 15 septembre 2015 vers 14 heures à Paris. Il livrait avec courage et dignité un combat épique contre une maladie traîtresse qui avait fait une immixtion impromptue dans sa vie en brisant son bistouri d’or.
Ce bistouri, il l’a tenu, sa vie durant, d’une main experte et d'une sagesse combattante qui a su dénoncer jusqu'à la dernière énergie les maux et les douleurs qui minent la société camerounaise et africaine.
Le professeur Kapet de Bana, fondateur d'une kyrielle d'Organisations politiques et humanitaires dont La Ligue Camerounaise des Droits de l'Homme ,l'Union Interafricaine des Droits de l'Homme ,Le Conseil Mondial de la Diaspora Panafricaine, Fondation Kapet de Bana, Président d’Honneur de l’Association de la Jeunesse panafricaniste révolutionnaire du Niger, Membre fondateur du Collectif des Organisations Démocratiques des Camerounais de la Diaspora, de la Fondation Moumié etc.
Le Prof. Kapet de Bana a été un infatigable défenseur du continent noir en général et du Cameroun en particulier.
Au demeurant, le professeur Kapet de Bana a su allier durant son vivant son riche et exaltant combat pour la justice et l'équité dans le continent noir, l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité chères à Max Weber. En effet, il s’est toujours efforcé, souvent avec succès, de réconcilier sa praxis avec les valeurs d’intégrité, de partage et d’honnêteté dont il a toujours fait la promotion.
Pour mémoire, le Pr Kapet De Bana avait quitté au forceps son Cameroun natal dans les années 1950 après de multiples persécutions du pouvoir colonial en place au Cameroun .
En 1990, après le décret signé par Paul Biya relatif à l'amnistie générale pour tous les prisonniers et exilés politique, le Pr Kapet avait refusé de retourner au Cameroun à cause selon lui de la résurgence du pouvoir de la terreur au Cameroun.
Il meurt 15 septembre 2015 à Paris sans avoir pu remettre les pieds dans son Cameroun qu'il avait tant aimé.
Le souvenir de sa longue et élégante silhouette portée par une fière allure africaine et soutenue par une démarche énergique hantera toujours l’esprit de ceux et celles qui l’ont connu et bénéficié de son exquise urbanité érigée en art de vivre.
Ce brillant panafricaniste, auteur de nombreuses publications juridiques, sociales etc., a rendu l'âme sans avoir achevé sa mission pour un Cameroun nouveau et un continent africain prospère.
L’asbl CEBAPH se joint à sa famille et ses proches pour leur adresser ce message de compassion et surtout les exhorter à continuer sans relâche la difficile mission entreprise par le Professeur Kapet de Bana pendant son séjour terrestre.
Déjà trois ans comme le Prof. Kapet De Bana nous a laissé un héritage politique immense lourd à porter. Il revient à nous de l'entretenir
Fait à Bruxelles le 15 septembre 2018
La Cellule de communication de l'asbl CEBAPH (Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine)
Contact: asblcebaph@gmail.com
Web: http://asblcebaph.over-blog.com /
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
