Le commandant en second de la Mida arrêté
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Le commandant en second de la Mida arrêté :: CAMEROON

Recherché depuis près d’un mois, Alphonse Anicet Awoa Foé a été interpellé vendredi dernier à son domicile.

Recherché depuis début juin dernier selon le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, le commandant en second de la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (Mida), Alphonse Anicet Awoa Foé, a été interpellé vendredi dernier à son domicile au quartier Nkomo, à Yaoundé. Selon des proches de la famille, plus de 30 éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) « lourdement armés ont débarqué à la maison dans la matinée et se sont mis à menacer tout le monde ».

Il est en garde à vue à la direction régionale de la police judiciaire pour le Centre, et devrait être présenté au parquet du tribunal de grande instance du Mfoundi cette semaine. C’est le 10e responsable de la Mida arrêté dans le cadre d’une enquête prescrite par le chef de l’Etat, Paul Biya, au motif que cette organisation qui s’est présentée « sous plusieurs appellations usurpées » avait « mis en place un mécanisme de collecte de fonds à hauteur de 12 500 Fcfa, avec la promesse de lui rétrocéder en un temps très réduit de moins d’un mois, une somme alléchante de 65 000 Fcfa », a relevé, le 11 juin dernier, le porte-parole du gouvernement.

Pour qui, « ce subterfuge a permis aux promoteurs de l’organisation de rassembler pour leurs propres comptes d’importantes ressources financières qui ont été estimées à plusieurs milliards Fcfa ». Toujours selon le Mincom, « au titre de la 7e et de la 8e vague de souscription, il a été recensé une somme de 18 milliards 807 millions 425 mille Fcfa collectée et correspondant à 17.301 souscripteurs pour 1 million 504 mille 594 parts souscrites. Trois milliards 850 millions 442 mille 275 Fcfa ont été saisis, ce qui fixe le déficit par rapport à la somme collectée à 14 milliards 956 millions 982 mille 725 Fcfa ».

Selon Issa Tchiroma,  « le gouvernement qui, je le rappelle, n’est ni de près ni de loin responsable de cette situation, a saisi la justice afin qu’elle établisse les responsabilités des uns et des autres et qu’elle définisse les modalités de rétablissement des personnes concernées dans leurs droits respectifs ».

Dans une interview accordée à Mutations le 26 juin dernier, Alphonse Anicet Awoa Foé a soutenu que les unités spéciales de police et de la gendarmerie qui ont perquisitionné dans les locaux de la Mida sur ordre du préfet du Mfoundi seraient responsables du trou constaté par rapport à la somme colletée. Il accusait les autorités d’avoir organisé « un vol » dans leur structure.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo