-
© Cameroon Liberty : Albin NJILO
- 02 Jul 2018 15:01:52
- |
- 12797
- |
CAMEROUN :: Les promesses de voitures "made in Cameroon" du septennat Biya
En 2011 le régime Biya annonce pour 2012 les premières voitures made in Cameroun. En 2012, lorsque le ministre Emmanuel Bonde reçoit la délégation chinoise et le représentant camerounais de la marque, la société Cameroon First Automobile Manufacture and Co, la CRTV parlait des derniers réglages avant le lancement, les premières voitures étaient attendues pour 2013. ''La conception des lignes de montage à l'usine est déjà terminée et on envisage la production d'une voiture toutes les 6,5 minutes. La plus petite des berlines au sortir de l'usine, retient-on, coûtera 4,5 millions de FCFA…'' …'' Nous sommes prêts, mais l'élément déclencheur demeure la signature de la convention avec l'Etat du Cameroun que nous attendons impatiemment '' On entendra plus jamais parler de cette entreprise.
Le 11 juin 2015, la Cameroon Automobile Industry Company S.A (CAIC) s'est engagée à mettre sur le marché, les premiers véhicules « dans environ un an et six mois». CAIC, formée par la société indienne Azad Coach et les chinoises Gac Gonow et, Yutong, leader de la construction automobile en Chine et 3e dans le monde, avait annoncé que l'implantation de deux unités de montage de camions et véhicules légers se fera dans les villes de Douala, la capitale économique, et Kribi. On n'entendra plus jamais parler de cette entreprise.
En Avril 2017, c'est une nouvelle entreprise chinoise la Cameroon Automotive Holding (CAHC SA) qui après un show au palais de sport, annonçait pour décembre 2017 les premières voitures made in Cameroun.
Sans doute ces producteurs ont subi le même sort que les indiens de Sugar Mills ou encore ce que subi le promoteur camerounais des produits Bröli, ce jeune entrepreneur qui est aujourd'hui la cible de la mafia des fonctionnaires du ministère des finances.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Rumeurs démenties : Anicet Ekane, président du MANIDEM, est vivant et appelle à la mobilisation
Pr Justine Ndiffo : « C’est Dieu qui établit les rois et les autorités, soutenons le Chef Paul BIYA»
Crise post-électorale au Cameroun : colère et tensions persistantes
DOUALA :RETOUR PROGRESSIF AU CALME
Fraude Électorale : L’Analyse Choc des Chiffres qui Accuse ELECAM et Biya
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
