

-
© Quotidien Mutations : Paulette Ndong
- 19 May 2018 09:42:19
- |
- 8833
- |
CAMEROUN :: Corruption et détournements de fonds publics Un fléau qui fâche et perdure :: CAMEROON
Le Cameroun ne caracole plus en tête du classement des pays les plus corrompus de la planète. Selon l’Indice de perception de la corruption (Ipc), le pays a gagné 08 places au classement mondial 2017.
Pour autant, le fléau est loin d’être un vieux souvenir. Le lancement d’une nouvelle phase de « l’opération Epervier », qui a vu il y a quelques jours la mise en détention de personnalités soupçonnées de distraction de la fortune publique, est un indicateur de ce que le phénomène reste prégnant. Malgré une volonté politique affichée, qui se traduit par cette opération « mains propres » mais par aussi la multiplication des organismes de lutte, l’opinion publique reste convaincue d’un accaparement de la fortune publique nationale par l’élite ; d’où un sentiment d’injustice qui fragilise le tissu social.
C’est l’avis du président de Transparency International, bureau du Cameroun, Me Charles Nguini, pour qui « la corruption est l'un des plus grands obstacles à l'unité nationale en ce qu'elle sape l'Etat de droit et plombe tous les efforts de développement et la cohésion sociale ». L’avocat ajoute qu’« une société gangrenée par la corruption se caractérise par des maux tels que le favoritisme, le népotisme, l'enrichissement illicite ou encore les conflits d'intérêts qui sont aggravés par l'impunité et le tribalisme ».
Du reste, Me Charles Nguini pense que l’unité nationale peut être trouvée par la résolution des quotidiens des citoyens, mais également « en réduisant de manière générale, les inégalités dans les recrutements, les nominations et la gestion des ressources humaines et en rationalisant la gestion des biens publics » car, « l'unité nationale, toujours à construire, est à ce prix ».
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
