-
© Cameroon Tribune : Alexandra TCHUILEU N.
- 25 Apr 2018 08:10:01
- |
- 4670
- |
CAMEROUN :: Lutte contre la corruption : Dénoncez au 1517 ! :: CAMEROON
Ce numéro vert gratuit est accessible depuis ce matin pour les victimes d’acte de corruption.
Ce sera gratuit. Disponible. Et surtout ouvert à tous pour tout type de plainte. Le 1517 est le numéro disponible pour dénoncer les actes de corruption. Ceux qui hésitaient encore à appeler les services de la Commission nationale anti-corruption (Conac) sont désormais servis. Ce numéro vert est l’une des trouvailles mises sur pied par la structure pour permettre aux Camerounais de mieux s’exprimer, en temps voulu. C’est le révérend Dieudonné Massi Gams, président de la Conac, qui a présenté ce nouvel outil au cours d’une conférence de presse hier à Yaoundé.
Ce numéro est ouvert dès ce mercredi matin aux usagers qui pourront avoir un interlocuteur au bout du fil entre 7h et 18h. « Nous avons installé deux postes pour recevoir les appels téléphoniques et nous pourrons recueillir à tout moment les dénonciations. Les horaires des agents de la Conac seront exceptionnellement étendues pour satisfaire la demande des usagers », a expliqué le président. Dieudonné Massi Gams en appelle surtout à la responsabilité des usagers.
Entre autres, éviter des appels fantaisistes comme cela a souvent été le cas avec les numéros verts gratuits. De même, ces appels devraient aboutir à l’action des inspecteurs régionaux sur le terrain. Une équipe de la Conac pourra, en fonction du cas, descendre sur le terrain. Autre outil disponible pour les détracteurs de la corruption, un site internet de la Conac, désormais interactif. La structure met ainsi à disposition un espace pour les internautes qui pourront dénoncer les actes vécus à titre personnel, ou ceux d’un parent, un frère ou un proche.
Toutefois, « il faut avoir à l’esprit que la dénonciation calomnieuse est un délit. Tout comme les faux témoignages », a prévenu le président de la Conac, à l’endroit des dénonciateurs souvent tentés de déformer les faits .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Affaire Martinez Zogo : les témoins accablent la DGRE, Eko Eko mis hors de cause
Ramadan et Carême au Cameroun : quand la Présidence tend la main aux plus vulnérables du Diamaré
Pourquoi les enseignants refusent désormais le silence imposé
Port de Douala : le scanning reprend, la crise de double facturation officiellement close
Migrants expulsés par Trump au Cameroun : le grand déni de Yaoundé
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1031027
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 567097
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 454815
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386773
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
