Lutte contre la corruption : Dénoncez au 1517 !
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Lutte contre la corruption : Dénoncez au 1517 ! :: CAMEROON

Ce numéro vert gratuit est accessible depuis ce matin pour les victimes d’acte de corruption.

Ce sera gratuit. Disponible. Et surtout ouvert à tous pour tout type de plainte. Le 1517 est le numéro disponible pour dénoncer les actes de corruption. Ceux qui hésitaient  encore  à  appeler  les services de la Commission nationale anti-corruption (Conac) sont désormais servis. Ce numéro vert est l’une des trouvailles  mises  sur  pied  par  la structure pour permettre aux Camerounais  de  mieux  s’exprimer, en temps voulu. C’est le révérend Dieudonné Massi Gams, président de la Conac, qui a présenté ce nouvel outil au cours d’une conférence de presse hier à Yaoundé.

Ce numéro est ouvert dès ce mercredi  matin  aux  usagers qui pourront avoir un interlocuteur au bout du fil entre 7h et 18h. « Nous avons installé deux postes pour recevoir les appels téléphoniques et nous pourrons recueillir à tout moment  les  dénonciations.  Les horaires des agents de la Conac seront  exceptionnellement étendues pour satisfaire la demande des usagers », a expliqué  le  président.  Dieudonné Massi Gams en appelle surtout à la responsabilité des usagers.

Entre autres, éviter des appels fantaisistes comme cela a souvent  été  le  cas  avec  les  numéros verts gratuits. De même, ces  appels  devraient  aboutir à l’action des inspecteurs régionaux  sur  le  terrain.  Une équipe de la Conac pourra, en fonction du cas, descendre sur le terrain. Autre outil disponible pour les détracteurs  de  la  corruption, un site internet  de la Conac, désormais interactif. La structure  met  ainsi  à  disposition un espace pour les internautes qui  pourront  dénoncer  les actes vécus à titre personnel, ou ceux d’un parent, un frère ou un  proche. 

Toutefois,  « il faut avoir à l’esprit que la dénonciation calomnieuse est un délit. Tout comme les faux témoignages  »,  a  prévenu  le président de la Conac, à l’endroit des dénonciateurs souvent  tentés  de  déformer  les faits .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo